Avec la crise, les keynésiens ont gagné la bataille de la théorie économique

L'erreur des économistes Carmen Reinhart et Kenneth Rogoff, qui ont établi une limite à l'endettement public sur la base de calculs erronés, ne fait qu'ajouter au désarroi des théoriciens apôtres de la rigueur bénéfique. La Commission européenne admet que les mesures de restriction ont eu un impact beaucoup plus négatif que prévu. Mais elle attribue ce phénomène à une situation financière anormale... qui ne serait plus à l'ordre du jour. Bref, les keynésiens ont eu raison. Mais ont-ils pour autant la solution?
John Maynard Keynes Copyright Reuters

C'est un article théorique de l'économiste américain Robert Barro qui, dès 1974, a lancé l'idée que la baisse du déficit public, via des hausses d'impôts ou des coupes dans les dépenses, pouvait être favorable à la croissance. Une idée qui a, peu à peu, infusé, mais que la crise actuelle semble démentir fermement, la « consolidation budgétaire » provoquant partout des dégâts en Europe. Pourtant,  nombre de responsables politiques s'y accrochent, tout comme la Commission européenne qui les influence. A l'instar du fameux article des économistes Carmen Reinhart et Kenneth Rogoff, qui aboutissait à la conclusion que l'endettement public ne peut dépasser 90% du PIB sans danger, un résultat entaché d'erreurs de calculs, comme on vient de l'apprendre, l'article de Barro est très controversé.

L'équivalence ricardienne, il y a 200 ans déjà
Robert J. Barro n'a fait que reprendre et formaliser la théorie dite de l'équivalence ricardienne, du nom de l'économiste classique David Ricardo (1772-1823) qui l'a formulée le premier. La thèse de Barro ? Choisir de financer la dépense publique par le déficit et la dette (relance keynésienne) ou par des hausses d'impôt (en vertu du dogme libéral de l'équilibre budgétaire) n'a pas d'effet sur la croissance, lance-t-il en 1974, alors que règnent encore les théories keynésiennes. Son raisonnement ? Les agents économiques, quand ils voient le déficit se creuser, anticipent des hausses d'impôt à venir. Donc, ils épargnent un peu plus, ce qui annihile l'effet des mesures de relance par le déficit. Le choix du financement de la dépense est donc sans impact, par l'impôt ou le déficit c'est équivalent, d'où le terme « d'équivalence ricardienne ».

Des hypothèses très fortes

Cette théorie a été formulée sur la base d'hypothèses très fortes, comme celle selon laquelle les ménages décident de consommer ou non en fonction d'anticipations rationnelles. Même des économistes très libéraux jugent l'article de Barro un peu mince dans sa démonstration, et soulignent que les conditions nécessaires pour valider sa conclusion sont rarement réunies. « Mais il fallait lancer ce pavé dans la mare, pour faire bouger les choses », estime un « fan » des théories néo-classiques de Barro.

Tous ricardiens?
La baisse du déficit, facteur de croissance ? « Personne n'a démontré que cela se passe ainsi dans la réalité », souligne l'économiste keynésien Éric Heyer (OFCE). Il n'empêche : les économistes de gauche, traditionnellement critiques à l'égard de cette théorie dite libérale, y adhèrent aujourd'hui. Tout comme les responsables politiques. La réduction à marche forcée du déficit, une politique que l'équipe actuellement au pouvoir en France a choisi de résumer par l'expression « sérieux budgétaire » serait un préalable au retour à la croissance. Ce que contestent fermement les économistes keynésiens, auxquels la crise donne raison : quand les Etats réduisent leur déficit, l'activité économique s'en trouve affectée, lourdement.

Les mesures de redressement peu efficaces

Et les mesures (hausses d'impôts, réduction des dépenses) n'ont, du coup, pas l'effet escompté : ainsi, le plan de rigueur du gouvernement Ayrault (1,9 point de PIB pour 2013) devait ramener le déficit à 3% du PIB. En fait, celui-ci sera réduit, au mieux, à 3,7% de la richesse nationale. Pour des mesures de rigueur d'un montant total de près de deux points de PIB, le gouvernement obtiendrait en fait une baisse du déficit limitée à 0,9 point (il passerait de 4,8% du PIB en 2012 à 3,7% en 2013). Autant dire qu'il y a beaucoup de perte en ligne.

Le mea culpa du FMI
En octobre, le Fonds monétaire international (FMI) a fait son mea culpa, sur cette question de l'impact des restrictions budgétaires. Il a révisé à la hausse ce que les économistes appellent les multiplicateurs budgétaires keynésiens : quand, dans le cadre d'un plan de relance, un gouvernement injecte des dépenses dans l'économie (ou baisse les impôts), l'effet positif sur le PIB est supérieur au montant initial dépensé, avancent les partisans de Keynes.

Car une baisse d'impôt est synonyme de revenu supplémentaire, donc de consommation ou investissement en plus, qui donnera un surcroît du revenu à son bénéficiaire, etc.
La vraie coupure entre keynésiens et néo-classiques se trouve là. Les premiers croient bien sûr à l'existence de cet effet multiplicateur, d'un niveau souvent élevé, les seconds n'y croient pas ou tout au moins en minimisent l'ampleur.

Le FMI s'est longtemps rangé dans le camp des néo-classiques, appelant de ses v?ux des plans de redressement budgétaire, et minimisant les effets multiplicateurs. Au plus, ceux-ci pouvaient atteindre 0,5, affirmaient les experts. Autrement dit, 1 milliard d'euros de hausse d'impôt pouvait amputer la croissance de 500 millions d'euros. Jusqu'à ce 9 octobre 2012, quand, à l'occasion de la publication d'un rapport intérimaire, l'économiste en chef de l'organisation internationale, Olivier Blanchard, s'est livré à une révision déchirante, au nom du FMI. Et d'admettre que les multiplicateurs peuvent se situer aujourd'hui entre 1 et 1,7. Ainsi, ils seraient jusqu'à trois plus important qu'estimé jusqu'alors...

La Commission européenne ne veut rien savoir
La Commission européenne, qui surveille la bonne marche des Etats de l'Union vers l'équilibre budgétaire n'est pas aussi radicale dans son mea culpa. Elle a même beaucoup de mal à opérer un tel virage sur l'aile. Car ce serait reconnaître que ses préconisations, en faveur de la rigueur à tout crin, étaient erronées... Et il faudrait revoir l'ensemble de la stratégie budgétaire... Ainsi, son économiste en chef, Marco Buti, a reconnu récemment que « la consolidation budgétaire a été coûteuse en termes d'activité et d'emploi ».

La Commission européenne, qui affirmait que les multiplicateurs budgétaires étaient proches de zéro (en 2012, elle les estimait à 0,2), reconnaît qu'ils ont pu être beaucoup plus importants depuis 2008. Comme le soulignent les économistes, keynésiens, de l'OFCE, « l'aveu pourrait laisser penser que l'erreur était inévitable et que la leçon en a été tirée ». Or, poursuit l'OFCE, « il n'en est rien ».

Car pour Marco Buti, l'effet multiplicateur, s'il a pu être élevé, serait maintenant retombé. Idée développée par le responsable de la Commission européenne : pendant la crise financière, quand les banques se sont retrouvées en situation périlleuse, les agents économiques ont cessé d'emprunter, optant alors pour une optique de consommation et d'investissement à très court terme, sous la contrainte d'un revenu affaibli alors qu'habituellement, ils lissent leur comportement sur le long terme.

Une fois la crise financière résorbée, avance l'expert de Bruxelles, consommateurs et entrepreneurs reprennent une optique de long terme. Pour les économistes, ils redeviennent ricardiens : ils estiment qu'une hausse d'impôt baissant le déficit public leur évite des impôts à l'avenir. Elle les encourage donc à consommer.
Les économistes de l'UE reconnaissent leur erreur, mais seulement en cas de troubles financiers. Aujourd'hui, la réduction du déficit serait donc, à nouveau, favorable à la croissance ? Une sorte d'acharnement intellectuel... Qui n'est pas sans conséquences sur les politiques économiques.

Les économistes de l'OFCE s'étranglent

Un telle croyance dans les thèses ricardiennes, en dépit de la situtation économique actuelle, a de quoi impressionner. Elle fait s'étranger les économistes de l'OFCE, bien sûr. Comme tous les keynésiens, la crise leur a donné raison. Nombre de leurs adversaires l'admettent. La crtitique que les néo-classiques formulent, à l'encontre des disciples du maître de Cambridge, c'est de ne pas avoir vraiment d'alternative à proposer.

Une critique partiellement injuste. Aujourd'hui, beaucoup de keynésiens, tels les économistes de l'OFCE, ne proposent pas une relance, que les marchés sanctionneraient. Ils prônent simplement un ajustement budgétaire à un rythme plus modéré. Un ajustement qui serait plus efficace, pour le rétablissement des finances publiques, et beaucoup moins coûteux en emplois...

Commentaires 212
à écrit le 26/09/2013 à 17:56
Signaler
Cet article me semble à la fois partiel et partial. Il estime que les seuls anti Keynésiens sont les Ricardiens. C'est faux. Les véritables anti Keynésiens ne s'intéressent pas à Ricardo mais à la réduction des dépenses publiques inutiles et à éviter...

à écrit le 26/09/2013 à 17:30
Signaler
alors ils n'ont pas lu Von Mises ni Ruef ni Maurice Allais notre prix Nobel,La doctrine Keynèsienne n'a fait nulle part preuve de son efficacité sauf pour les 2 ou3 ans qui succèdent à une guerre pour le reste c'est une absurdité,d'ailleurs quand on ...

à écrit le 26/09/2013 à 16:32
Signaler
La question n'est pas COMMENT supprimer la dette, mais POURQUOI ceux qui l'ont créée ne veulent pas la voir rembourser. Si la France avait gardé le même système que par le passé, notre dette pourrait être remboursé en 10 ans maximum et en ne tapant ...

à écrit le 23/04/2013 à 9:41
Signaler
Pauvre Keynes il se retournerait dans sa tombe... Quand l'austérité ne touche que le secteur privé via les hausses d'impôts, et que l'on considère que des dépenses publiques (i.e le salaire des fonctionnaires par exemple) est à créditer au PIB (!!!),...

le 02/06/2013 à 10:27
Signaler
Vous êtes en train de nous expliquer que la concurrence est la solution car à choix multiples et effets multiples, mais nous vivons dans un monde politisé dans lequel les « élites dirigeantes » pensent que nous ne pensons pas et que les résultats éco...

à écrit le 22/04/2013 à 11:29
Signaler
On ne jure que par Keynes. Qui sait ce que Keynes dirait à notre époque, le monde à changé, économie, finances ne dépendent plus d'un seul pays, ils se sont internationalisées. Ce qu'on oubli, peut-être volontairement en France, que Keynes, à l'époqu...

le 22/04/2013 à 13:29
Signaler
la Keynesytherapeuthie ... il faut la mettre au goût du 21 ième seicle !

à écrit le 22/04/2013 à 11:02
Signaler
La meilleurs nouvelle que l'on pourrait avoir, c'est que l?Allemagne quitte la zone euro !

le 22/04/2013 à 11:23
Signaler
@pmxr: bien sûr; en théorie, elle la quittera. Puis théoriquement, la croissance reviendra.

le 22/04/2013 à 12:03
Signaler
L?austérité génère l?austérité ! Donc un peu de pragmatisme ... moins de fonctionnaires, moins d'élus... une gestion des communes comme des entreprises !

le 22/04/2013 à 13:37
Signaler
Ce que je trouve navrant des deux cotés ... en Allemagne pas de crèches et cie ... en France des gens qui font des enfants pour avoir des sous .... il est important de trouver un juste milieu ! (ps ... j'a...

le 22/04/2013 à 14:29
Signaler
juste milieu, on devrait, mais ça n'existera jamais. Par contre, il y a de crèches et cie maintenant en Allemagne, mais il y a toujours des ce qu'on appelle "die ewig Gestrigen" imaginant qu'une mère ne peut s'occuper de son enfant. Comme disait R. B...

à écrit le 22/04/2013 à 10:58
Signaler
L'Allemagne dit non Morning de Marc Fiorentino

à écrit le 22/04/2013 à 10:02
Signaler
La France en 2012: Tout le monde le sait; croissance exactement 0 %! Le PIB n'a pas augmenté mais les dépenses de l'état ont été en forte croissance; cela fait un multiplicateur inférieur à 1.

à écrit le 22/04/2013 à 7:22
Signaler
La question que personne ne pose : pourquoi l'Occident (Japon inclus) connaît depuis 30 ans une croissance tendanciellement en baisse pour un endettement public et privé tendanciellement en hausse ? Je dis bien "pourquoi" pas "comment" (les mécanisme...

le 22/04/2013 à 10:25
Signaler
@ Questions pourquoi? concernant "les riches" F.Hollande et la France font se qu'ils peuvent pour éloigner "les riches". Qui "les riches" (c'est aussi l'industrie) investit dans un pays pareil où il n'y a aucune visibilité, ni à court ni à long term...

le 22/04/2013 à 10:50
Signaler
En 1929 la crise a surtout ruiné les INTERMEDIAIRES et les spéculateurs qui n'apportaient aucune valeur ajoutée! Actuellement l'Etat et le millefeuille des collectivités territoriales ne se sont plus du tout concentrés sur les fonctions régaliennes. ...

à écrit le 21/04/2013 à 20:53
Signaler
"Les hommes les plus vilains (les spéculateurs et leurs valets/ politiciens) veulent sauver le monde" John Meynard Keynes

à écrit le 21/04/2013 à 15:06
Signaler
Lorsque le FMI écrit qu'il s'est trompé sur les multiplicateurs cela signifie (exemple d'un multiplicateur à 1.5): Que pour 1? dépensé par l'Etat, il y a une augmentation de de 1.5? du PIB, donc de richesse à se partager entre les citoyens. Par exemp...

le 21/04/2013 à 19:36
Signaler
Mh. Expliquez moi, comment en faisant tourner 1 euro on peut en faire 1,5 sans imprimer de l'argent ?

le 21/04/2013 à 20:00
Signaler
C'est expliqué là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_multiplicateur

le 21/04/2013 à 20:06
Signaler
C'est très facile, car l'argent circule, c'est cela le secret, donc l'état dépense 1 franc qui va être dépensé et ainsi de suite, mais l'état prélève à chaque échelon des impôts taxes et contribution, je ne viens pas sur les définitions en droit fisc...

le 21/04/2013 à 22:30
Signaler
@ explications: vous avez compris une part de l'idée;(cercle vertueux augmentation des dépenses, cercle vicieux diminution de celle-ci) C'est bien, mais maintenant prenez votre calculatrice et vérifiez cela par exemple sur le site de l'INSEE pour la ...

le 21/04/2013 à 23:39
Signaler
Tomibiker: J'avoue que je n'ai toujours compris comment faire de 1 Euro 1,5 Euro. J'imagine la situation suivante: Je donne 10 Euro à un ami qui va aller chez le boulanger pour acheter son pain à 2 Euros dont 0,4 Euros reviennent à moi via les taxes...

le 22/04/2013 à 9:57
Signaler
@cad: Félicitations! vous avez identifié l'ennemi principale de la vertueuse multiplication éternelle. 2. L'épargnant qui ose neutraliser les dépenses initiales en les plaçant dans ses épargnes. (pour info: le taux d'épargne est pris en compte dans ...

le 22/04/2013 à 16:26
Signaler
Comme il a été dit c'est un circuit. L'argent circule de main en main. On peut prendre le foot comme métaphore. Un seul ballon mais pourtant 10 joueurs le touche. Il n'y a jamais à aucun moment 10 ballons mais les passes de joueur à joueur font que t...

le 22/04/2013 à 20:40
Signaler
@déni de réalité Une question pour vous: Croyez-vous qu'une augmentation des salaires en Allemagne va augmenter ses importations de la France ? Sinon, je ne vois pas comment ce modèle pourrait marcher. Et d'ailleurs un multiplicateur superieur à 1 po...

le 23/04/2013 à 17:36
Signaler
@ l'article a disparu du site, donc je réponds dans le vide; mais pourquoi pas? Alors, il y a une grosse part d'ironie dans mon commentair précédent.... 1. Oui, une augmentation des salaires en Allemagne pourra augmenter les importations de la France...

le 23/04/2013 à 23:44
Signaler
Alors supposons un marché fermé donc ni exportations ni importations. Il y a au depart une certaine somme d'argent qu'on fait circuler. Comment cette somme pourrait croître sans imprimer l'argent donc accroître la somme d'argent en circulation?

le 26/04/2013 à 17:29
Signaler
@cad: bon vous me suivez...!la masse monétaire peut tout à fait croître, mais en fonction d'une réelle création de nouvelles valeurs et de vraie richesse; C'est d'ailleurs fondamental pour "imprimer de l'argent" (augmenter la masse monétaire pour le ...

à écrit le 21/04/2013 à 13:42
Signaler
Quelle salade pour une erreur de calcul qui NE CHANGE RIEN au fait que rembourser une dette, intérêt et principal, est très dur ! Et que par conséquent, les politiques devraient particulièrement réfléchir avant d'accroître l'endettement...

le 21/04/2013 à 15:12
Signaler
Si je vous emprunte 100 000 Yves, c'est à dire votre monnaie contrôlée par votre banque centrale, la situation n'est pas la même. Vous avez une armée, vous pouvez crée des Yves à volonté, et moi je n'aurais que mes yeux pour pleurer si vous ne me re...

à écrit le 21/04/2013 à 12:13
Signaler
Au final et je commence a le croire de plus en plus, ils nous enfument aver des theories de rigueur budgetaire a 2 balles alors qu'en fait tout est une manipulation comptable aussi a deux balles. L'argent est une chose virtuelle qu'on peut en faire ...

à écrit le 21/04/2013 à 11:33
Signaler
C'est bien de tout théoriser... Dans le concret, nous avons l'une des administrations les plus dépensières d'Europe et dont les résultats ne sont pas à la hauteur. Prenez le niveau de lecture, l'EN est l'une des plus coûteuse du monde et nous sommes ...

à écrit le 21/04/2013 à 11:27
Signaler
Faux ce ne sont ni les keynésiens ni les néo-classiques qui ont gagné, mais Goldman Sachs qui a réussi à installer ses propres pions.

le 21/04/2013 à 16:38
Signaler
Pas faux , en plus keynes était lui même dans la finance , il a donc défendu sa chapelle.

à écrit le 21/04/2013 à 10:47
Signaler
miterand a dit apres moi il ni auras que des comptables? c est le seul eritage qu ils nous a laisse pour moi le debat pour prevoir l aveinr des pays est de la france est de lutte contre la democraphie galopante ont sera bientot 6milliards d indivi...

le 21/04/2013 à 11:27
Signaler
La sobriété énergétique, oui. La consommation responsable, oui. Le développement durable, oui. Mais choisir la décroissance, c'est refuser d'affronter les risques liés aux innovations. C'est ériger le principe de précaution en dogme absolu qui condam...

le 21/04/2013 à 16:47
Signaler
+1. Le moteur de l innovation est la recherche du profit par l entrepreneur, si on nie ce fait ( taxe a 75%) on a des chercheurs et pas des trouveurs.

à écrit le 21/04/2013 à 10:31
Signaler
Que les spécialistes me corrigent, mais je crois que Ricardo était en relation avec les représentants de la chambre de commerce en faveur des exportations britaniques. Les mêmes qui condamnait à la prison ceux qui communiqueraiet les techniques indu...

à écrit le 21/04/2013 à 10:24
Signaler
Super. L'open bar financier continue de rester ouvert pour les cigales!

à écrit le 21/04/2013 à 8:59
Signaler
Merci cher retraité bien propre sur lui, mais ce que vous dites, on l'avait remarqué. Vous confondez causes et effets ... Bref vous ne comprenez rien, comme tout le monde !

à écrit le 20/04/2013 à 21:17
Signaler
Equilibre ricardien oui pour un vrai ENSEMBLE économique. Ce n'est pas le cas de l'UE. La fluctuation monétaire régule les déséquilibres et nous sommes dans une situation ou l'Allemagne engrange des excédents commerciaux et aussi budgétaires sans voi...

le 20/04/2013 à 21:43
Signaler
Exacte ! La mutualisation de la dette ne peut pas avoir lieu quand tous les pays ont leur propre politique économique et fiscale. Cela fera couler tout le monde incluant ces pays qui sont les seuls en mésure d'éviter à l'UE de couler en un seul block...

à écrit le 20/04/2013 à 19:31
Signaler
Le pire c'est le nombre de commentaires. Des retraités ou des petits employés bien proprets qui ont l'impression d'avoir un cerveau parce qu'ils ont un ordinateur et internet. Et ça se prend pour des ''experts" de l'économie. Remarquez : en France il...

le 20/04/2013 à 21:44
Signaler
@@bellini ; au jour J les riches s' enrichissent et à l'heure H les pauvres s'appauvrissent...pas besoin d'avoir bac +12..... un retraité prope sur lui....

à écrit le 20/04/2013 à 16:31
Signaler
Quand on pense que certains ont parlé de "fin des idéologies"!

à écrit le 20/04/2013 à 15:23
Signaler
économique désastreux: L'effet multiplicateur veut dire que 100 euros de dépense publique provoquent un accroissement du revenu national plus important ( d'où l'idée de multiplication ) que la dépense initiale. Selon cette idée, un pays qui accroit s...

le 20/04/2013 à 17:12
Signaler
En réalité, pour les "économistes" de l'ofce, je leur conseillerais de commencer à apprendre la fonction mathématique: ***addition***; c'est plus simple, c'est plus proche de la réalité et il faut savoir régler une addition, comprendre que des divers...

le 20/04/2013 à 17:56
Signaler
En revanche vous démontrez bien qu'un des problèmes de ce pays est également que l'économie de café de commerce a remplacé la science économique dans ce pays...

à écrit le 20/04/2013 à 15:23
Signaler
Si c'est une victoire, c'est celle de Pyrrhus qui coute si cher que mieux vaudrait perdre Chaque seconde qui passe montre le cout abyssal de la relance et son absence totale de résultat , alors s'agit il d'un echec de la théorie ou du fait que la thé...

à écrit le 20/04/2013 à 15:06
Signaler
La théorie ricardienne n'a pas de sens avec un chômage endémique. Ce n'est pas une hausse des déficits qui refrènent les consommateurs de dépenser, mais plutôt une hausse du chômage. Si une hausse des déficits peut conduire à une baisse du chômage, a...

à écrit le 20/04/2013 à 14:37
Signaler
Ouais, en fin, on fait du deficit budgetaire keynesien depuis 40 ans, et quand on voit où ça nous a mené ...

le 21/04/2013 à 14:25
Signaler
Cela nous a permis de prendre, de conserver et d'accroître notre pouvoir. De plus en plus de personnes et d'entreprises dépendent de notre bon vouloir pour subsister.

à écrit le 20/04/2013 à 13:58
Signaler
les frais de fonctionnement peu importes de 3 a 4 pour cent', en FRANCE même KEYNES se suicide et pour vous dire le fonctionnement ,

à écrit le 20/04/2013 à 13:50
Signaler
Donc mieux vaut être une cigale qu? une fourmis? C'est que si la fourmis vient sauver la cigale chaque fois qu'elle en a besoin, pourquoi travailler comme la fourmis?

le 20/04/2013 à 13:59
Signaler
Déjà si vous aviez mieux travaillé à l'école, il y aurait moins de fautes dans votre commentaire ...

le 20/04/2013 à 17:44
Signaler
@Charles Ce sont les cigales qui gouvernent. Elles savent chanter et mobiliser les foules. Lorsque trop de fourmis se croient en droit de se la couler douce, les cigales déclenchent un conflit entre les fourmis pour éliminer les fourmis paresseuses. ...

le 20/04/2013 à 18:57
Signaler
http://www.youtube.com/watch?v=1FomSo8k6TQ

à écrit le 20/04/2013 à 13:18
Signaler
tant de spécialistes pour sortir tant de bêtises. et oui; quand on coupe dans les charges et qu'on augmentes des impôts, il faut laisser le temps à l'individu et donc à la société de s'adapter. quand on dépense trop, on arrête de dépenser, et on fait...

à écrit le 20/04/2013 à 13:04
Signaler
Je suis un perroquet un peu limité qui répète ce qu'il entend en boucle dans les médias : "bouh que l'Etat est méchant ! Il s'est endetté !". Comme je suis un peu bêta et que je ne fais aucun effort pour me documenter, j'ignore que toute l'économie o...

le 20/04/2013 à 16:20
Signaler
Vous parlez des retraités qui passent leur vie à commenter sur la Tribune ? Les fans de Jean-Michel Apathie et de Jean-Marc Sylvestre ?

à écrit le 20/04/2013 à 12:51
Signaler
Les théories de la relance se heurtent rapidement à la rentabilité des investissements. Or celle-ci n'est jamais évoquée, c'est tout dire! Bref, inévitablement la relance se heurte au poids croissant de la dette. Que l'on choisisse de rembourser la d...

le 20/04/2013 à 13:11
Signaler
L'etat en investissant a tres long terme dans le nucleaire a montre,et montre a travers d'autres gros investissements, que seul un etat avec une vision a long terme peut mener des politiques economique benefique aux citoyens et en plus rentable.....S...

le 20/04/2013 à 13:40
Signaler
C'est simplement faux. Si ce que vous dites était vrai, il n'y aurait pas d'industrie. Le cas du nucléaire est en fait très parlant. D'une part, l'état encadre la filière en amont par la régulation, d'autre part il la subventionne et la contrôle en a...

le 20/04/2013 à 13:45
Signaler
@toccata: enfin un commentaire qui fait sense ! Merci ! @rb: le nucléaire n'est pas rentable. L'energie nucléaire benefice d'enorme subventions de la part de l'état parce que c'est une decision strategique et non économique.

le 20/04/2013 à 13:46
Signaler
La théorie de la relance repose sur le constat suivant : le revenu est partagé entre la consommation et l'Epargne. Force est de constaté que notre ami oubli que les gens en France épargnent et sans consommation pas de TVA donc pas de remboursement de...

le 20/04/2013 à 13:57
Signaler
En fait, je ne vois pas d'intérêt de s'endetter d'un certain somme, de l'injecter dans l'économie et ensuite de le recuperer 1:1 via les taxes. Cette relance n'a que de sense si on peut par elle soit obtenir un gain net soit elle permet de reduire se...

le 20/04/2013 à 17:11
Signaler
@Cad: Edf ne fait pas de benef,j'avais oublie....Avec une prod a 80% nucleaire.... D'où la necessite de l'interventionnisme de l'etat,on s'éclairerait encore a la bougie si un etat n'avait pas prit les risuqes que les boites prives se refusent a fair...

le 20/04/2013 à 20:18
Signaler
@rb mais là vous avez à mon avis pas compris l'enjeux de relance ou pas de relance. Arianespace ou l'energie nucléaire sont le resultat d'une décision strategique qui n'obéit pas et n'est pas obligé d'obéir aux règles de rentabilité absolue (encore u...

le 21/04/2013 à 0:44
Signaler
@rb : sur le nucléaire il y a autant de pays qui ont développé le nucléaire par le public que par le privé (c'est quand même les États Unis qui sont a l'origine de cette industrie et qui sont le plus grand parc nucléaire. L'état français n'a fait que...

le 21/04/2013 à 10:48
Signaler
@Cad: Mais en creant une filiere nucleaire et spatiale competitive sur les deniers publics,ca a permit le florissement de plein de pme prive et donc de tafs.... Les grands projets keynésiens d'apres guerre,il yavait dedans le nucleaire et l'espace en...

le 21/04/2013 à 13:31
Signaler
Le nucléaire et certain secteurs du spatial (notament les lanceurs) ne sont competitive que parce qu'ils sont subventionnés sans qu'il y a un retour pour l'état. L'état alors depense de l'argent pour rendre un produit/secteur competitive en permettan...

à écrit le 20/04/2013 à 12:06
Signaler
Autrement dit le vice devient une vertu et la vertu devient un vice je n'y crois pas, de même que l'on ne va pas donner des hamburgers à une personne qui souhaite maigrir,les états sont endettés jusqu'au cou, il tombe sous le sens, même un enfant de ...

le 20/04/2013 à 12:31
Signaler
Autre sujet dérangeant les théories économiques s'intéresse à un pays "libre de ses décisions" ce n'est pas le Cas de la France engluée dans l'UE, condamnée à une monnaie unique dont la gestion lui échappe.... Tout ceci n'est qu'une glose gratuite

le 20/04/2013 à 13:38
Signaler
@tomikiker "si l'on s'endette on s'appauvrit" . Si vous achetez un vehicule pour faire le kéké , oui, si vous achetez ce meme vehicule pour travailler (produire des services) non , c'est un investissement! Il y a la depense qui produit et celle qui c...

le 20/04/2013 à 23:32
Signaler
@leducmichael: Je suis entièrement de votre avis. La "relance" qui ne conduit pas à un retour sur investissement n'a aucun sense ...

le 21/04/2013 à 0:54
Signaler
Cela s'appelle le pilotage des investissements. Les grands groupes s'y mettent a peine et continuer aujourd'hui encore a lancer des projets non rentables (c'est drole et effrayant de travailler sur ces sujets pour voir la tete des grands CFO de Franc...

à écrit le 20/04/2013 à 11:54
Signaler
Tout ce que l'on peut lire sur ces sujets qui sont essentiels sont frappés d'une insuffisance grave c'est qu'ils s 'appliquent sans tenir compte de deux faits % de la dette publique / PIB Nature des dépenses et organisation de l'Etat Il paraît évid...

à écrit le 20/04/2013 à 11:20
Signaler
Nous sommes dans l?Europe avec une monnaie unique et pas de gouvernement pour cette Europe .... chacun fait sa soupe dans son coin ! Alors on fait quoi ? Ces c.... de politiques on mis la charrue avant les ...

le 20/04/2013 à 15:55
Signaler
+1. Le gag est qu ils ne veulent pas voir que la charrue est en train de se renverser .( les énarques sont plus intelligents que les paysans)

à écrit le 20/04/2013 à 11:20
Signaler
un très bon article , en résumant c'est comme un ménage endetté qui se prive de tout pour rembourser son prêt , du cout il ne consomme plus rien , il se damne pour rembourser le plus vite possible son prêt , cela lui coute très cher de se priver de t...

le 20/04/2013 à 11:53
Signaler
A ceci prêt que l'Etat ne s'est pas endetté tout seul, on l'a "un peu" aidé a faire toutes ces conneries, et que ce ne sont pas ceux qui ont contracté l'emprunt qui paient la facture... La situation actuelle est très simple : comme le disait Sarko en...

le 20/04/2013 à 12:02
Signaler
Il faut trouver un équilibre, car si la charge de la dette devient insupportable, on fait défaut, ce qui signifie en général la perte de l'accès au marché de la dette, donc il faut faire encore plus d'austérité car on n'a plus moyen d'emprunter et on...

le 20/04/2013 à 23:37
Signaler
Attendez à ce qui va arriver au Japon bientôt. Même si ce pays peut se permettre un taux de dette plus important que celui des Européens parce que ses créditeurs sont des Japonais ceci va finir mal un jour. Il y a une raison pour le changement de pol...

à écrit le 20/04/2013 à 11:13
Signaler
Favoriser le travail au détriment du capital (ce qui me parait juste)... quoiqu'en France avec nos 35H et nos fonctionnaires, nombre d'élus pléthorique, nous sommes mal barrés !

à écrit le 20/04/2013 à 10:58
Signaler
Le vulgaire citoyen, simple"paysan du Danube"englué les pieds sur terre, est effaré que d'aussi savants économistes s'étranglent, et il trouve que ceux qui se moquent de son ignorance font de < la déconométrie en phase gazeuse >, selon le principe d'...

à écrit le 20/04/2013 à 10:56
Signaler
Imaginerait-on l'église dire que dieu n'existe pas? L'OFCE défend les theories des gens qui ont créé l'organisme et se sont nommés experts c'est bien le moins, de la à prouver une théorie, vous faites une confusion entre la foi et la preuve car les f...

le 20/04/2013 à 20:20
Signaler
Tout à fait d'accord avec vous. La théorie de Keynes doit moins sa renommée à sa supposée efficacité, qu'à lémergence de la théorie néo quantitativiste de l'école de Chicago (Milton Friedman) que détestait la gauche qui trouva en Keynes le génie qui ...

à écrit le 20/04/2013 à 10:56
Signaler
J'ai affirmé et développé plusieurs choses au cours de ces trois dernières années dans les commentaires de la Tribune que je remercie, sous divers pseudonymes, ou en inventant les titres en guise de pseudo, ou les interpellations, ou le questionnemen...

le 20/04/2013 à 11:21
Signaler
@Europiegeacon Anti UE de Bruxelles IrmaSachs (version II plus claire) a écrit le 20/04/2013 à 10:56 :...........................Vous qui pretendez connaitre Keynes devriez vous documenter davantege, car ce brave Keynes disait que le budget de l'Etat...

le 20/04/2013 à 13:53
Signaler
Je trouve triste que certains internautes puissent dire des contre vérités, d'autant plus qu'ils ne savent pas grand chose de ce qu'ils affirment, c'est ce que je dis dans mon commentaire. Il faudrait donc commencer par bien lire le commentaire, et e...

le 20/04/2013 à 14:10
Signaler
Je trouve triste que certains internautes puissent dire des contre vérités, d'autant plus qu'ils ne savent pas grand chose de ce qu'ils affirment, c'est ce que je dis dans mon commentaire. Il faudrait donc commencer par bien lire le commentaire, et e...

à écrit le 20/04/2013 à 10:51
Signaler
Ouf la partie de monopoly mondiale va pouvoir continuer !

à écrit le 20/04/2013 à 10:48
Signaler
Les adorateurs de Keynes que l'on trouve maintenant majoritairement à gauche, parce que cela les arrange, ignorent complètement que pour être efficace une politique de ce type suppose que le pays possède une compétitivité au moins égale à celle de se...

à écrit le 20/04/2013 à 10:46
Signaler
J'ai affirmé et développé dans les commentaires de la Tribune.fr que je remercie, plusieurs choses au cours de ces trois dernières années, sous divers pseudonymes, ou en inventant les titres en guise de pseudo, ou les interpellations, ou le questionn...

le 20/04/2013 à 11:51
Signaler
Keynes était surement un type intelligent le problème est que ceux qui idolâtrent Keynes le sont moins, car notamment n'est pas pris en compte le contexte économique, notamment la hausse des coûts des matières premières et énergies.

à écrit le 20/04/2013 à 10:40
Signaler
Evidemment, les théories qui appellent à plus de consommation, même au détriment de l'avenir, auront toujours les faveurs du public...

le 20/04/2013 à 11:04
Signaler
Reserver la richesse a quelques uns est effectivement plus difficile a faire passer en regime democratique

le 20/04/2013 à 12:26
Signaler
@drrw Pourquoi se soucier de l'avenir ? Les enfants ne votent pas et le taux de participation augmente avec l'âge. Les démagogues qui se succèdent au pouvoir l'ont bien compris.

à écrit le 20/04/2013 à 10:29
Signaler
La france avec sont niveau de depense public le plus eleve du monde est la preuve vivante que la depense publique produit du chomage et de la recession Comparez aux economies liberales.. Le resultat est sans appel

le 20/04/2013 à 10:41
Signaler
Encore un qui se fait passer pour un fin connaisseur,pour appuyer(sur du vent) ses thèses douteuses. La France est le 2eme pays europeen en terme de depenses publics,derriere le danemark ou la suede je ne sais plus. Donc déjà votre raisonnement base ...

à écrit le 20/04/2013 à 10:22
Signaler
Qu'est ce que c'est que cette propagande. Cette rumeur d'erreur lancee par des economistes keynesiens est infodee il suffit de creuser un peu pour se rendre compte que l'on est dans la propagagnde politique et que les rien a change du tout. Enfin l'o...

à écrit le 20/04/2013 à 9:58
Signaler
L'article oublie d'évoquer que notamment en france, la croissance est molle depuis des années malgré l'accroissement du déficit, ce qui va à contre sens de la relance keynésienne.

à écrit le 20/04/2013 à 9:52
Signaler
comme une lumiere qui attire les papillons vous ne pourrais jamais enpeches les pauvres de venir dans les pays riche c est pour cela que lavenir ce sera toujour le partage des richeses dans tout les pays pour que tout le monde reste chez soi person...

à écrit le 20/04/2013 à 9:51
Signaler
"Aujourd'hui, beaucoup de keynésiens, tels les économistes de l'OFCE, ne proposent pas une relance, que les marchés sanctionneraient. Ils prônent simplement un ajustement budgétaire à un rythme plus modéré. Un ajustement qui serait plus efficace, pou...

le 20/04/2013 à 10:27
Signaler
+10000

à écrit le 20/04/2013 à 9:20
Signaler
Citoyens europeens, malgre vos tentations d'extreme droite, vous devez raison garder. Il nous faut nettoyer l'europe de ses liberaux qui nous ont mene dans le mur a commencer par la grosse dondon allemande. Une relance keynesienne et une europe socia...

à écrit le 20/04/2013 à 9:18
Signaler
Je ne comprends plus rien! La dépense publique et les déficits n'ont jamais relancé la croissance sur le long terme, sinon la France serait la 1ère puissance économique mondiale... Certes il y eut les Trente Glorieuses mais c'était grâce au boom démo...

le 20/04/2013 à 10:57
Signaler
Vous avez raison,mais il faut aussi tenir compte de l'énergie:la révolution industrielle a été due à l'usage de la machine à vapeur,puis on a eu le gaz et surtout l'électricité;le pétrole a permis un essor très rapide mais a engendré des "crises":192...

à écrit le 20/04/2013 à 8:24
Signaler
Le FMI et la commission européenne appellent surtout à des reformés des structures. Dans la pratique, les dépenses publiques restent sur un rythme d'augmentation de 3% et il n'y a pas de réforme. Le gouvernement se borne à augmenter les impôts avec d...

le 20/04/2013 à 10:35
Signaler
C faux les depenses publics stagnent depuis 20/30 ans,elles sont en % du pib aux memes niveau grosso modo.....Quand a cote les recettes,notamment sur les plus riches, diminuaient.Et c'est cette diminution des recettes qui font que les depenses parais...

le 20/04/2013 à 11:29
Signaler
attention dans votre commentaire vous suggérez que la dépense publique est du fait du prince , mais sachez que cette dépense publique est le fait de nos caisses de retraites de reversions en fin d'activités , les salariés paient pour les retraités d'...

à écrit le 20/04/2013 à 8:10
Signaler
La dépense publique n'est pas plus injustifiée que la dépense privée si elle produit efficacement. N'oublions pas que Keynes part de l'hypothèse que la puissance publique investit : si notre déficit public était constitué de constructions d'infrastru...

à écrit le 20/04/2013 à 8:06
Signaler
Et j'ajouterais que la seule solution pour sortir de la crise est de mettre une taxe sur l'énergie pour financer les retraites;mais vous n'êtes pas obligés de me croire!

à écrit le 20/04/2013 à 7:45
Signaler
L'erreur fondamentale de ces économistes est de négliger le role de l'énergie dans le développement économique;l'énergie remplace le travail dans les emplois industriels et doit être associée au travail pour financer les charges sociales..Qui peut ex...

à écrit le 20/04/2013 à 7:34
Signaler
Tous ces macro-économistes ne se soucient pas de micro-économie, qu'ils connaissent mal puisque ce sont en général des intellectuels ou des fonctionnaires. Or, ce sont les anticipations des entrepreneurs qui décident de la croissance. S'ils sont ranç...

à écrit le 20/04/2013 à 5:45
Signaler
Le libéralisme à permis de fabriquer ailleurs (bas salaires,pas de contraintes antipollution...) il a aussi permis de laisser les bénéfices dans les paradis fiscaux. Ce ci à privé les états occidentaux de leurs bases fiscales (et des cotisations soci...

le 20/04/2013 à 10:46
Signaler
Mais bien sur comme c'est simple. 40 ans de politique francaise profondément anti libéral, car conservato collectiviste, et jamais aucun parti libéral au pouvoir, mais c'est la faute des libéraux. Quelle mauvaise foi. Lanti libéralisme c'est la volon...

le 20/04/2013 à 11:28
Signaler
+ 1

le 20/04/2013 à 13:24
Signaler
Vous êtes aussi libre de relire la constitution, et même des ouvrages d'économie. Vous mélangez totalement libéralisme économique et politique. Depuis longtemps le lien n'est plus évident (s'il l'a été un jour!). La Chine montre clairement qu'une l...

à écrit le 20/04/2013 à 5:43
Signaler
Finalement, cet article ne fait que confirmer que les économistes ont été inventés pour que les climatologues se sentent moins seuls. A moins que ce ne soit l?inverse !

à écrit le 20/04/2013 à 2:47
Signaler
Cet Ivan Best est encore un qui manque d'esprit critique et un minimum de sens d'observation. Mais a lire les commentaires ici, il n'est pas le seul. Mais bon, quand l'idéologie nous tient, il est difficile de se libérer, meme devant les évidences. ...

le 20/04/2013 à 3:59
Signaler
Faux depuis le début des années 80 nous avons eu un tournant libéral sous l'impulsion de Thatcher et Reagan et sous l'influence de Friedman et l'école de Chicago. Ce virage était justifié par l'incapacité de l'économie Keynésienne à relancer dans le...

le 20/04/2013 à 7:46
Signaler
La France a-t-elle connu ce tournznt libéral ou présumé comme tel ? Non. Son économie se porte-t-elle pour autant ? Non. Cessez donc de dire n'importe quoi.

le 20/04/2013 à 10:21
Signaler
57 % de la richesse nationale est volée par les impots confiscatoires, il y a 5,5 millions de fonctionnaires pour seulement 65 millions d'habitant, une administration écrasante et un état interventionniste et qui veut s'occuper de tout, donc il bloqu...

le 20/04/2013 à 10:27
Signaler
Mitterand un liberal? Vous vous sentez bien? Au contraire la France a suivi une politique de gauche, anti liberale et keynesienne depuis 30 ans, resultat sur la meme periode le pib francais a fait + 29% quand le PIB britanique a fait +45% ... Et pour...

le 20/04/2013 à 10:41
Signaler
@faux de 03:59,...............heureusement que le ridicule ne tue pas. Thatcher et Reagan ont en effet revitalise leurs pays. Clinton, Blaire et Gordon les ont remis sur les rails du Keynesisme. Alors, pour ce qu'il y a de l'Europe continentale, el...

le 20/04/2013 à 10:50
Signaler
@faux, vous êtes vraiment à côté de la plaque. L'article ne défend pas l'idée qu'il faut relancer, dépenser. Il s'agit de dire que les restrictions budgétaires ne favorisent pas la croissance, contrairement à ce que serinent les néo-libéraux depuis 3...

le 20/04/2013 à 10:52
Signaler
@Kazb: Vous m'avez bien fait marrer,merci kazb ;) Reagan n'a en rien revitalise son pays,roosevelt oui.Reagan a a contrario amplifie les inégalités et afflaibit le tissu economique des usa,qui on le voit sont dans une situation dramatique repoussant...

le 20/04/2013 à 13:19
Signaler
Il est amusant de voir le manque de recul de beaucoup! - Au début des années 80, le poids des entreprise publiques dans le PIB était énorme. La quasi totalité de nos grands groupes étaient publics. La gauche comme la droite ont privatisé massivement ...

le 20/04/2013 à 15:29
Signaler
Libérale pour qui ? Pas pour les entreprises productives en tout cas, qui sont entravées dans des réglementations excessives qui n'existaient pas il y a 40 ans, alors même qu'elles sont etouffées par un Etat charognard qui ne sait faire qu' une chose...

à écrit le 20/04/2013 à 1:36
Signaler
Le bon sens d'épicier ne permet pas de faire un économiste. Objectivement la terre est plate. I est dur d'imaginer qu'elle soit ronde. Et pendant longtemps ceux qui prétendait le contraire passaient pour des imbéciles. La macro-économie Keynésienne...

le 20/04/2013 à 2:13
Signaler
Ahhh! Cette infatuation, cette morgue, ce mépris vous vont si bien. A croire que vous avez dû les peaufiner encore et encore, tant ils sont les seules et lamentables armes de ceux qui ne peuvent se résoudre à dire: j'ai échoué. Mes prévisions se sont...

le 20/04/2013 à 3:53
Signaler
Mon petit, j'aurais tant aimé que ton grand esprit s'exprime! Ton grand esprit aurait pu évoquer le contexte politique de l'UE, le dilemme du prisonnier dans lequel nous nous trouvons, Mundell et son triangle d'incompatibilité qui remet sérieusement...

le 20/04/2013 à 10:46
Signaler
Euhhhh.... Oui? Et au delà de citer quelques concepts et réalités économiques: quel rapport avec Keynes et les politiques mises en oeuvre au nom de ses théories? Sinon, je goûte particulièrement la notion "d'arguments d'homme"... Un peu technique, ma...

le 20/04/2013 à 12:58
Signaler
je vous ai juste fait le début d'une liste de raisons de ne pas mettre en ?uvre une politique d'inspiration Keynésienne en France à l'heure actuelle. Cela ne remettant pas en cause l'intérêt et l'urgence d'une telle politique au niveau européen. Qua...

le 27/01/2016 à 16:07
Signaler
On montre les muscles pour redonner un coup de pression aux négociations qui vont s'enliser jusqu'aux élections....c'est la mission de ce drh...On verra Après... Sur le fond la ligne snpl/cgt/FO ne peut pas se permettre une nouvelle grève. Des accord...

le 27/01/2016 à 16:20
Signaler
L'État après les élections présidentielle va t il conserver son rôle d'actionnaire ? Sa posture ambigue est un échec Il n'a pas la capacite de jouer un rôle d'arbitre et de régulateur Il n'a plus les moyen fînanciers de renflouer Le transport aér...

à écrit le 20/04/2013 à 1:06
Signaler
En termes plus scientifiques, je résumerais tout cela de la manière suivante : "quand on est dans la... mouise, que l'on respire ou qu'on se bouche le nez, on reste dans la mouise". En se bouchant le nez, on risque cependant de passer plus vite de v...

à écrit le 20/04/2013 à 0:35
Signaler
Je ne suis pas un expert en théories économiques mais il me semble que pour relancer par la dépense publique et le déficit il faut en avoir les moyens. Aujourd'hui même les USA hésitent. Quant au Japon sa nouvelle politique monétaire peut lui éviter ...

le 20/04/2013 à 3:28
Signaler
un commentaire nuancé...je commençais à desesperer....il reste des humains lucides pendant que le systeme politico-mediatique s'enferme dans des debats theoriques ,des joutes verbales toujours aussi improductifs

le 20/04/2013 à 10:01
Signaler
tu a tout conpris bravo

le 20/04/2013 à 13:05
Signaler
+1 honorable camarade ;-)

à écrit le 20/04/2013 à 0:35
Signaler
Voici une source de réflexion que monsieur Barro n'a apparament pas pris en compte!...: En 1928 Salazar, au Portugal, a mis en place et pratiqué pendant plus de 40 ans une politique de strict équilibre, voire d'excédents budgétaires, empilant ainsi d...

à écrit le 19/04/2013 à 23:45
Signaler
En tout cas, au Japon le keynesianisme n'a absolument pas fonctionné. Il a juste creusé un peu plus les déficits, en attendant le défaut ou l'hyperinflation...

le 20/04/2013 à 2:16
Signaler
Ou est le probleme au Japon? J aimerai bien que la france est la meme situation. moins de 4% de chomage. Diminution de la dette en la rachettant, ce qui a en plus l effet de lutter contre la deflation(on est loin d une hyper inflation). Une bonne rep...

le 20/04/2013 à 7:43
Signaler
Aux dernières nouvelles, la dette japonnaise poursuit son envolée alors quenson é conomie est en pleine stagflation, pour ne pas dire déflation. Arrêtez donc de dire n'importe quoi !

à écrit le 19/04/2013 à 23:04
Signaler
Seul un socialiste peut essayer d'enfumer son monde pour aller a l'encontre du bon sens.. S'endetter a utrancefini par bous ruiner.. C'est une evidence. Vivement que je puisse m'occuper d'un des descendants de Laval

à écrit le 19/04/2013 à 22:45
Signaler
Et quand est-ce que vous nous annoncez que la victoire du socialisme est enfin officielle? Décidément le journalisme militant est à l'honneur. Nous en reparlerons dans quelques temps...

le 19/04/2013 à 23:07
Signaler
J'admire beaucoup Keynes ;Mais il ne faut pas se méprendre ,c'est un pur capitaliste .Mais qui savait comment le capitalisme pouvait ,dans l'interet de tous ,augmenter le pouvoir d'achat des salariés

le 19/04/2013 à 23:21
Signaler
pourtant un article frappe du bon sens - la theorie du choc montre bien ses limites comme les privatisations massives effectuees en europe de l est dans les annees 90 ont plonge ces économies dans la tourmente. Pas pour autant que les Keynesiens ont ...

à écrit le 19/04/2013 à 22:36
Signaler
Peu importe qui a gagné, ce ne sont les politiques keynésiens ou néo-classiques qui décident de l'économie mais les financiers.

à écrit le 19/04/2013 à 21:21
Signaler
L'OFCE c'est une boutique remplie d'universitaires socialistes qui défendent leurs postes !

à écrit le 19/04/2013 à 21:04
Signaler
Sarkozy a dépensé 500 milliards pour financer la relance au lieu de tailler dans les dépenses, aucun résultat tangible mais nous devrons rembourser ces 500 milliards et les interêts. Nième contre-exemple de la theorie keynesienne. Pour les mathematic...

le 20/04/2013 à 0:20
Signaler
C'est un mauvais contre exemple: le déficit a explosé parce que les prélèvements dépendent surtout de la bonne santé de l'économie (en particulier en France). Donc ce n'est pas de la relance keynésienne, c'est juste ne pas matraquer fiscalement quand...

le 20/04/2013 à 4:37
Signaler
Les prélèvements obligatoires sont proches de 50% Pib Les marges des entreprises sont de 30 % limitant leur capacités de recherche et d' innovation. Et il y en a encore qui pense que le problème est que la fiscalité est insuffisante , c dingue. .

à écrit le 19/04/2013 à 20:38
Signaler
Quand on demandait à Keynes ce qu'il en serait après,.. il répondait: Après nous ne seront plus là. Aujourd'hui Keynes est mort et nous nous sommes encore là.

le 19/04/2013 à 23:09
Signaler
Keynes est à l'origine des accords de Bretton Woods qui ont permis 30 années de croissance sur les ruines de la 2e guerre mondiale. Keynes est mort, paix à son âme. Le contexte économique, social et géopolitique n'a plus rien à voir avec celui de la ...

le 20/04/2013 à 0:36
Signaler
100% d'accord avec Pastis

à écrit le 19/04/2013 à 19:35
Signaler
tt est question d'horizon... pour les keynesiens, l'avenir des enfants, c'est la semaine prochaine, on voit ou ca a mene... tout est facile a court terme quand on refile la patate chaude aux enfants et petits enfants, qui outre le fait de ne pas avoi...

le 19/04/2013 à 23:24
Signaler
penser que les retraites seront encore financées par les nouvelles generations est bien naif - le pacte republicain va voler en eclat tres bientot...

à écrit le 19/04/2013 à 19:18
Signaler
les keynésiens ont gagné oui une victoire à la Phyrrus malgré un endettement vertigineux et une planche à billets deux systèmes qui ont fait la preuve de leur nocivité la croissance ne repart pas nulle part

à écrit le 19/04/2013 à 19:04
Signaler
Dans une économie mondialisée où la France a perdu beaucoup d'industries et ou on a fait le choix du tout fonctionnaire et des 35 heures le keynésianisme c'est du suicide.C'est d'ailleurs le résultat que l'on constate aujourd'hui.

le 19/04/2013 à 19:13
Signaler
Tout à fait, prenons exemple sur ce grand phare du libéralisme que sont les Etats-Unis : relançons l'économie et la bourse en faisant marcher la planche à billets.

le 19/04/2013 à 20:09
Signaler
Et c'est la que vous vous trompez, les USA sont démocrates et conservateur, c'est à dire avec un état dominant, l'inverse du libéralisme qui prône un état cantonné aux fonctions régaliennes. Certes ils sont plus libéraux que nous, mais le pouvoir cen...

le 19/04/2013 à 20:22
Signaler
La planche à billet l'Europe ne se géne pas non plus pour la faire marcher, et pourtant votre copain socialiste Hollande est au pouvoir, normal puisque c'est un keynésien.

à écrit le 19/04/2013 à 18:29
Signaler
Faux ! Nos technocrates n'ont pas mené de relance keynésienne, ils se sont contentés de dilapider l'argent de nos impôts (et même plus !) à acheter la paix sociale et assurer leurs privilèges... Notre argent n'a pas été réinvesti, il est définitive...

le 19/04/2013 à 19:11
Signaler
@1789 La France est un pays généreux qui ouvre largement ses frontières aux populations des pays défavorisés. Ces personnes et familles ont besoin d'être soignées et aidées. Tout cela a un coût mais c'est celui de la générosité.

le 19/04/2013 à 19:12
Signaler
a l'epoque de Keynes il n'y avait pas de social , aujourd'hui la fonction publique improductive bouffe tout ..........................votre article n'est pas bon et en dehors de la realite .une economie ce n'est pas la fonction publique et le social ...

à écrit le 19/04/2013 à 18:21
Signaler
N'oublions pas que l'économie n'est pas une science exacte..

à écrit le 19/04/2013 à 18:18
Signaler
Malheureusement les théories économiques sont dénaturées pour servir les desseins de politiciens de tous bords. En fait, l'équilibre budgétaire est vertueux lorsqu'il s'applique à la construction budgétaire mais qu'il reste flexible face à la conjonc...

à écrit le 19/04/2013 à 17:56
Signaler
sur le fait que la réduction des dépenses est défavorable à la croissance à court terme. Le vrai point de divergence porte sur le moment où les créanciers arrêtent de prêter à un Etat endetté. Ceux qu'on appelle à tort les keynesiens pensent qu'il fa...

à écrit le 19/04/2013 à 17:49
Signaler
"La Commission européenne admet que les mesures de restriction ont eu un impact beaucoup plus négatif que prévu" mais n'applique-telle pas les bon remèdes comme elle le souligne depuis des années?

à écrit le 19/04/2013 à 17:33
Signaler
Keynes et Marx seront tjrs d'actualité tant que les hommes politiques voudront toujours plus de pouvoir et méneront pour cela des politiques clientélistes en flattant l'envie des gens et en utilisant les boucs émissaires ...

le 19/04/2013 à 19:17
Signaler
Tout à fait john galt, il faut confier notre destin aux financiers qui eux agissent avec une parfaire rationalité, comme l'a montré la crise de 2008.

le 19/04/2013 à 19:55
Signaler
Non, la crise de 2008 n'est pas celle d'un manque de régulation de l'Etat. C'est même l'inverse : http://www.objectifliberte.fr/2008/08/subprimes.html

le 19/04/2013 à 20:29
Signaler
De toutes façons, je serais toujours anti Keynes et anti Marx, rien que pour contredire mes collègues fonctionnaires qui sont tous syndiqués et odieusement paresseux !

le 19/04/2013 à 21:19
Signaler
La crise de 2008, c'est la FED qui a laissé chauffer la marmite trop longtemps sans baisser le thermostat ! Il faut arrêter de croire tous les mélanchons et autres gauchistes qui ne comprennent pas grand chose à ces questions et cherchent à créer la ...

le 20/04/2013 à 11:18
Signaler
Quelle culture.... cherchez plus loin, vous verrez les origines de la crise remontent aux années 90, avec la grande dérégulation par l'Etat américain de leur système financier. Merci Bush, Clinton & co.

le 20/04/2013 à 19:33
Signaler
C'est bien, où le bât blesse : les politiques ont surréglementé certains secteurs alors qu'ils ont dérèglementé celui qui doit être le plus réglementé, celui de la finance.

à écrit le 19/04/2013 à 17:29
Signaler
ET AVEC L'EFFONDREMENT DU MUR DE BERLIN EN 1989, LES COMMUNISTES ONT GAGNE LA BATAILLE DE LA THEORIE ECONOMIQUE..........................................................................................

le 19/04/2013 à 19:16
Signaler
Mais non voyons, regardez la parfaite santé de l'économie américaine. Si ça c'est pas une preuve de la supériorité du libéralisme. Pendant ce temps, la Chine dirigiste fait pitié à voir.

le 19/04/2013 à 19:53
Signaler
Les Etats Unis se sont plus un modèle du libéralisme depuis bien longtemps. Regardez plutôt la Nouvelle Zélande si vous voulez un tant soit peu être crédible en parlant de libéralisme économique.

à écrit le 19/04/2013 à 17:15
Signaler
En 2013, la pensée néo-classique n'aurai-t-elle pas quelques rides?

à écrit le 19/04/2013 à 17:15
Signaler
il y a un mois je me suis cassé le bras. Les médecins keynésiens m'ont prescrit de l'aspirine. 1 semaine après, j'avais de plus en plus mal, ils m'ont prescrit 2 aspirines. 3 semaines après, cela avait empiré, les keynésiens m'ont prescrit 3 aspirine...

à écrit le 19/04/2013 à 17:15
Signaler
Le débat est loin d' être clos en faveur de keynes, au contraire la crise montre que le keynesianisme allie avec l électoralisme n a engendre que des dettes ! ( nos enfants devront s en occuper )

le 19/04/2013 à 17:30
Signaler
Ce que vous dites est faux, le débat sur Keynes est fini depuis longtemps. Pour preuve je cite John Galt: "Le keynésianisme a été démontré faux dans l'action humaine de Von Mises en 1949, et jamais personne depuis n'a pu remettre en cause ses argumen...

à écrit le 19/04/2013 à 17:13
Signaler
On fait de la relance keneysiene depuis des annees, le gouvernement precedent a augmente la dette de 500Geuros on en est ou. A part avoir donner du temps et augmenter la dette. Demain la seule solution qui restera: annuler la dette. Attendez que les ...

le 19/04/2013 à 17:37
Signaler
+100000

le 19/04/2013 à 18:34
Signaler
Fuir mais pour aller où ,sur mars ,tous les pays sont dans une fuite en avant ,la seule façon de s en tirer est d investir en empruntant ,quand la pyramide s écroulera les vieux rentiers perdront tout comme en 1920 et en 46 ,47 .

à écrit le 19/04/2013 à 17:12
Signaler
"la crise a donné raison aux keynésiens" ??????? mais il me semble que nous sommes dans une crise de surendettement des états, liée justement à la pratique continue de la relance keynésienne qui a fait disparaitre la croissance et les a endetté ??? Q...

le 19/04/2013 à 18:08
Signaler
il y avait longtemps...!

le 19/04/2013 à 19:58
Signaler
@John galt Enfin quelqu'un de censé :)

le 19/04/2013 à 20:17
Signaler
Absolument !!

à écrit le 19/04/2013 à 17:09
Signaler
On peut penser que la politique menée par Bruxelles donne d'excellents résultats on peut le constater chaque jour, mais tout dépend de l'interprétation "d'excellents résultats"'..

à écrit le 19/04/2013 à 17:08
Signaler
Lord John , reviens , ils sont devenus fous.

à écrit le 19/04/2013 à 16:51
Signaler
"Avec la crise, les keynésiens ont gagné la bataille de la théorie économique." Pourrait-on connaître le background académique de l'auteur de cet article ? La réflexion développée dans cet article passe à côte de l'essentiel ! La pensée keynésienne e...

le 19/04/2013 à 17:11
Signaler
"influences néfastes" néo classiques.

le 19/04/2013 à 17:18
Signaler
En revanche, il n'y a aucun doute sur le (manque de) background académique de l'auteur de ce commentaire.

le 19/04/2013 à 17:20
Signaler
Lisez la presse eco aglo saxonne et vous verrez que Keynes et meme Marx son toujours d'actualite. Ce qui est depasse c'est la pensee unique, la pensee ignorante, ce qui bien entendu s'applique a ces deux auteurs, mais pas seulement...

le 19/04/2013 à 17:31
Signaler
@ DRRW : euh , quelle presse anglo saxonne ? the economist surement ? (la référence économique depuis 50 ans). Tiens, je croyais que la pensée unique était justement la pensée socialiste en cours ??? qui est une pensée ignorante ... Et Si on étudiait...

le 19/04/2013 à 17:37
Signaler
@DRRW Le presse anglaise n a pas le monopole de la connaissance economique ! Le presse anglaise n a pas pas toujours raison !

le 20/04/2013 à 8:43
Signaler
@SatanJ'evoquais notamment le FT. Bien sur la presse anglaise n'a pas toujours raison et meme souvent tort sans diposer d'un monopole sur ce sujet. Simplement, de sont des pragmatiques et ils n'hesitent a regarder ailleurs pour comprendre la crise qu...

à écrit le 19/04/2013 à 16:48
Signaler
Enorme erreur sur la théorie économique libérale : croire que les libéraux veulent la réduction du déficit public par la hausse des impôts !!! C'est énorme et parfaitement faux, ils veulent la baisse du déficit par la baisse des dépenses publiques ...

le 19/04/2013 à 17:38
Signaler
@Francisco Mais la catastrophe est là de toutes façons. Je ne sais si des Keynésiens, des Friedmann iens, des Ricardiens ou un autre économistes a raison, ce que je vois c'est que ceux qui ont beaucoup en veulent toujours plus et veulent de moins en...

le 19/04/2013 à 18:35
Signaler
Ah bon ? Et pourquoi ? Ce ne sont pas les libéraux les responsables de ces dernières décennies de collectivisme et de conservatisme pratiqués par les gouvernements de la France, par exemple. Ce qu'il y a de certains c'est bien que ce ne sont pas les ...

le 19/04/2013 à 18:46
Signaler
@frisco En posant la question (légitime) de la baisse des déficits, nous tolérons implicitement une utilisation dévoyées (par les politiciens) des déficits (cf. mon commentaire 18:18).

le 19/04/2013 à 18:55
Signaler
@Max: Ca fait 30 ans que l'on pratique une politique neoliberal,je veux bien comprendre que voir la realite en face ca fait mal et que du coup votre poster de friedman accroche en haut de votre lit, que vous regardez affectueusement chaques soir avan...

le 19/04/2013 à 19:56
Signaler
"Mais la dereglementation,la baisse des salaires constants,les marches qui ont montre qu'ils etaient pas omniscient et incapable de s'auto reguler,la deliquescence des democraties qui sont sous le joug des marches,tout cela c le neo liberalisme." No...

le 20/04/2013 à 10:27
Signaler
Néo libéral en France ? C'est à dire ? Le libéralisme c'est un état limité à des fonctions régaliennes, et dégrossi, et un état qui ne méle pas de l'économie, et n'intervient en aucun cas. C'est aussi des impots modérés, des ministres bcp moins nombr...

le 20/04/2013 à 10:46
Signaler
La bureaucratie c ce qui permet d'eriger des loi et de s'assurer qu'elles soient applique,justement pour eviter de vivre dans une dictature du plus fort ;) Vous inquiétez pas on a bien comprit c qu'est le liberalisme, c l'enfumage pour ceux d'en bas...

le 20/04/2013 à 15:33
Signaler
La bureaucratie n'est rien d'autre qu'un système qui permet à une élite corrompue de se maintenir en place. La situation de la France actuellement nous le démontre clairement.

à écrit le 19/04/2013 à 16:36
Signaler
Excellent, on peut écrire un article économique avec une citation ... d'un fan !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.