Ces hommes et ces femmes sans sexe déterminé

Ces hommes et ces femmes sans sexe déterminé
La coureuse sud-africaine Caster Semenya, de génotype XY, théoriquement masculin, au JO de Londres en 2012. (SIPA)

ENQUÊTE. Fille ou garçon ? Les deux ! Hermaphrodites, "intersexués", ils vivent à la frontière entre le masculin et le féminin.

Par Cécile Deffontaines
· Publié le · Mis à jour le
Temps de lecture

Lorsque l'enfant paraît, c'est la première question : fille ou garçon ? Pourtant, une fois sur quatre mille environ, la réponse ne s'impose pas et le joli scénario de la naissance déraille. "J'étais encore sur la table pour la délivrance quand le médecin m'a mis le sexe de mon bébé devant le nez et m'a dit : "Regardez : on ne sait pas ce que c'est." Inès (1) a bien observé ces deux minuscules testicules et ce pénis collé, "comme une boursouflure". Elle a vu un garçon, comme l'échographe le lui avait annoncé.

" Pour moi, ce petit zizi, ce n'était pas grave. Après, j'ai compris que ce serait plus compliqué. "Dans les trois jours suivant sa naissance, le bébé a été déclaré " Louis ", de sexe " x ". Puis la mention " f ", pour " féminin ", a été rajoutée. Huit jours plus tard, on l'a appelée Louise. C'est aujourd'hui une petite fille de 8 ans qui s'amuse avec ses poupées et joue au foot à la récré.

La suite après la publicité

L'Australie a adopté une troisième case, "x", sur les papiers d'identité

Et si le sexe n'était pas binaire ? Si les genres humains ne se résumaient pas au masculin et au féminin ? Petit à petit, cette idée de "genre fluide" progresse. En septembre 2011, l'Australie a adopté une troisième case, "x", sur les papiers d'identité. Depuis avril 2012, l'Argentine permet de faire changer son genre à l'état civil, sans exiger ni traitement hormonal ni opération préalable ; c'est juste un libre choix. Début 2013, c'est le Népal qui, à son tour, a inclus un " troisième genre " sur ses documents officiels. La ville de Brighton, en Angleterre, propose, elle, un " Mx " en alternative aux trop classiques " Madame " ou " Monsieur " ...

En France, ces initiatives font figure de fantaisies. Des militants, souvent les mêmes qui s'opposaient au mariage gay, sont vent debout contre la " théorie du genre " qui, en affirmant que le genre masculin ou féminin serait surtout social et culturel, serait une insulte à la biologie. Et au bon sens.

Fin mai, une pétition signée par plus de 270 000 personnes a eu raison de l'amendement Sommaruga (loi sur la Refondation de l'école), qui proposait de former les enseignants à l'égalité entre les genres, histoire de lutter contre les stéréotypes liés au sexe. Sauf que la nature elle-même n'est pas si tranchée, comme le vivent les intersexués. Louise, donc, est née avec une ADS, une "anomalie de la différenciation sexuelle", selon la terminologie en date de 2005. Des praticiens préfèrent parler de " variations ", plus neutre.

Un homme peut passer sa vie sans s'en rendre compte

Autrefois, la médecine prononçait le mot d'hermaphrodisme ou de pseudo-hermaphrodisme mâle ou femelle, convoquant la mythologie. Hermaphrodite, fils du dieu Hermès et de la déesse Aphrodite, possédait à la fois les organes mâle et femelle. Les causes des ADS sont variées, comme leurs effets. Dans le cas de Louise, il s'agit d'un dysfonctionnement des glandes surrénales qui a entraîné une trop forte exposition à la testostérone (hormone mâle) in utero. A la naissance, alors que son sexe génétique (XX) la destinait à être une fille, son appareil génital externe ressemblait à celui d'un garçon.

La suite après la publicité

Pour certains, jamais les chromosomes ne colleront à leur apparence physique. Un homme est normalement de gènes XY et une femme, XX, mais il existe des hommes génétiquement XX et des femmes, XY. Des intersexués. S'il ne cherche pas à avoir d'enfant, un homme peut passer sa vie sans s'en rendre compte. Comme ce patient de 70 ans qui, raconte un endocrinologue, est venu consulter : "Il a eu l'appendicite et, là, on a découvert un utérus et des ovaires. Il n'a jamais été capable d'entendre quoi que ce soit : je l'ai vu une ou deux fois et il a disparu dans la nature. "

"Quand je me maquillais, j'avais l'impression d'être un travesti"

Une jeune fille sera, elle, au plus tard détectée à la puberté car elle n'aura pas de règles. La femme XY est en fait insensible aux hormones mâles. Son corps évolue donc en fille et son appareil génital extérieur sera féminin. Mais cette fille n'aura ni utérus ni ovaires. C'est le cas d'Emilie, agent des impôts de 33 ans. De longs cheveux châtains, une silhouette tout en courbes : rien ne la distingue des autres jeunes femmes de son âge.

Depuis l'adolescence, Emilie savait qu'elle n'aurait pas d'enfant. Sans plus d'explications. Elle n'a appris la cause de sa stérilité qu'à 21 ans, en surfant sur internet. " Pas de poils sur le pubis et sous les bras, pas d'acné : cette description, c'était moi, se souvient-elle. J'ai lu : caryotype XY ! Je suis allée vomir, direct. En fait, j'étais un homme pas fini. " Après, Emilie s'est beaucoup scrutée dans la glace, traquant cet " Y " dans les contours de son corps. " Quand je me maquillais, j'avais l'impression d'être un travesti."

Son sexe a été "customisé"

Quand un bébé dont l'appareil génital est différent naît, il faut faire des investigations. Echographie abdominale pour voir les organes internes, mesure des taux d'hormones, recherche du caryotype voire de la carte du génome qui vont servir à déterminer dans quel sexe sera élevé l'enfant. "Dans la plupart des cas, ce sexe s'impose au vu des résultats des examens et ne prête pas à discussion", explique le professeur Georges Audry chirurgien à l'hôpital Trousseau, à Paris. Il a fallu huit jours pour conclure que Louise était une fille car elle était dotée de deux ovaires et d'un utérus.

La suite après la publicité

Les médecins ont décidé de remettre l'enfant en adéquation avec son sexe génétique. Ils commencent par un traitement hormonal afin de réduire le pénis, en fait un clitoris hypertrophié. Ensuite, ils opèrent. La petite fille avait 6 mois quand le professeur Audry lui a modelé un vagin et fabriqué un col de l'utérus. " Ma fille est au courant que son sexe a été fait sur mesure, il est customisé ! " raconte sa maman.

Deviendront-ils fille ou garçon ? Dans 10% des cas on ne sait pas

Mais, dans 10% des ADS et malgré toutes les recherches, nul ne peut affirmer de quel côté penchera l'enfant. Fille ou garçon ? C'est un gigantesque point d'interrogation. On " fabrique "alors plus de filles." Faire un "trou" est plus facile que rajouter une verge ", résume lapidairement un chirurgien français. Une phrase qui fait bondir le journaliste Julien Picquart, auteur d'un ouvrage sur les intersexués (2). Les médecins restent, selon lui, habités par des présupposés sexistes. "Dans leur tête, mieux vaut être une femme qu'un homme avec un micro-pénis, estime-t-il. L'appareil génital masculin devrait parfaitement fonctionner ; alors que si celui de la femme fonctionne moins bien, c'est plus tolérable. Et il est toujours question de centimètres."

[WEEK END] Ces hommes et ces femmes sans sexe déterminé
Manifestation de soutien aux personnes intersexuées, à Lausanne (Suisse), en novembre 2009. (Fabrice Coffrini-AFP)

Les intersexués militants s'opposent avec force à toutes ces opérations d'enfants qu'ils assimilent à des mutilations sexuelles. Ils ont la cinquantaine et appartiennent à la génération sacrifiée. Dans les années 1950, les chirurgiens décidaient seuls, se fondant uniquement sur l'anatomie extérieure du bébé. Ils suivaient en cela les recommandations de l'endocrinologue John Hopkins et du psychologue John Money Ces Américains estiment alors qu'il faut opérer l'enfant intersexué au plus tôt et que l'assigner dans un sexe (dit "sexe d'élevage") ne lui posera aucun problème, car les comportements féminin ou masculin sont des constructions sociales.

Hélas, les intersexués opérés à l'époque affirment l'inverse. "J'ai essayé d'être une fille !" s'agace Claude, 47 ans, ses cheveux bruns tirés en queue-de-cheval. Née avec un micro-pénis, Claude a été féminisée à la naissance. "J'ai subi une sorte d'excision. Je suis d'ailleurs asexuelle." Elle s'est toujours sentie homme et en a eu récemment la confirmation : son caryotype est XY. Sylvaine, présidente de l'association Amihe (Association Maison Intersexualité et Hermaphrodisme Europe), a, elle, été élevée en garçon. "A l'école, en français, c'était zéro pointé car je m'accordais naturellement au féminin ! se souvient celle qui s'appelait alors Sylvain. A Noël, je demandais un poupon, un berceau. Le psychologue a dit que ça allait me passer. Ca n'est pas passé."

La suite après la publicité

Des opérations remises en cause dans le monde anglo-saxon

Aux Etats-Unis, au début des années 2000, le cas John/Joan va faire exploser les théories en cours. John, un petit garçon né en 1965, avait dû subir une ablation du pénis suite à une circoncision ratée. Rebaptisé Joan est élevé en fille, il va se rebeller et décider, à 15 ans, de prendre des hormones pour se masculiniser. En 2004, John/Joan se suicide...

Depuis, les opérations sont remises en cause dans le monde anglo-saxon comme en Suisse. "Je ne fais pas de vaginoplastie à une jeune fille avant qu'elle sache à quoi sert un vagin", explique le chirurgien helvète Blaise-Pascal Peyrat. En France pourtant, on opère avant l'âge de 2 ans et les parents y sont favorables. "Evidemment qu'il faut opérer ! estime Claudine Colin, présidente de l'association Surrénales. Si un enfant naît avec un bec-de-lièvre, est-ce qu'on lui dirait : "On veut que ce soit toi qui décides ?""

Les intersexes ont remporté quelques victoires. En 2008, l'Allemande Christiane Völling a gagné son procès contre le chirurgien qui, trente ans plus tôt, lui avait retiré les testicules sans son consentement. L'apparition d'un troisième genre sur les documents officiels leur donne de l'espoir. Car naître intersexué, c'est s'exposer à d'inextricables tracasseries administratives. Sur ses papiers d'état civil, Louise s'appelle toujours " Louis ". Sans " e ". Autre mauvaise surprise : son numéro d'immatriculation Insee commence par un " 1 ". Celui des garçons.

(1) Certains prénoms ont été changés.

(2) "Ni homme ni femme. Enquête sur l'intersexuation", La Musardine, 2009

 

La suite après la publicité

A lire dans "le Nouvel Observateur" du 27 juin :

  • Tapie : les dessous d'une incroyable arnaque. Les mensonges sur l'arbitrage, la vérité sur Adidas... Tous les fils de cette affaire semblent remonter vers celui que les juges ne peuvent pas convoquer : Nicolas Sarkozy.
  • ENQUÊTE. Chadia, l'arme secrète des Qataris. Cette femme de l'ombre gère les affaires du Qatar en France. Avec le rachat du Printemps, elle signe son coup le plus fumant.
  • EXCLUSIF. Ryanair : la sécurité en question. "Le Nouvel Observateur" s'est procuré des lettres envoyées par la direction à ses pilotes pour qu'ils limitent leur consommation en carburant. Des documents explosifs.

> JE M'ABONNE : toutes les offres (numérique / papier / intégrale)

Cécile Deffontaines
Sur le même sujet
Les plus lus
A lire ensuite
En kiosque