Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Maison de la Recherche en Sciences Humaines - Université de Caen Normandie (Réalisation), Maison de la Recherche en Sciences Humaines - Université de Caen Normandie (Production)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/tyjr-r605
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2014, 17 septembre). Les voyages mentaux dans le temps chez l'animal. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/tyjr-r605. (Consultée le 26 avril 2024)

Les voyages mentaux dans le temps chez l'animal

Réalisation : 17 septembre 2014 - Mise en ligne : 15 octobre 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été donnée dans le cadre de la première Semaine de la mémoire, organisée en partenariat avec la fête de la Science, qui s'est déroulée en Basse−Normandie du 15 au 20 septembre 2014.

Christelle JOZET-ALVES est enseignante-chercheure à l'Université de Caen et membre du Groupe Mémoire et Plasticité comportementale.

 Les voyages mentaux dans le temps chez l’animal Les animaux sont-ils capables de se projeter dans le passé pour se souvenir des belles – et moins belles – choses ? Peuvent-ils imaginer ce que leur réserve l’avenir ? La communauté scientifique s’interroge sur leur capacité à effectuer un voyage mental dans le temps. Certains chercheurs soutiennent que les animaux sont « ancrés » dans le présent, ce qui suggère une discontinuité très nette dans l’évolution des capacités cognitives au sein du règne animal. En réaction à cette affirmation, un nombre important d’articles ont donné une impulsion forte à de nouvelles pistes de recherche chez l’animal : chez des modèles aussi différents que les oiseaux, rongeur, primates non-humains ou encore plus récemment chez des mollusques céphalopodes.

Sur le même thème