Publicité
Zoom

Présidentielle 2022 : Eric Zemmour redevient omniprésent sur les réseaux sociaux

Après un léger passage à vide à la mi-novembre, le polémiste d'extrême droite a pu profiter de son annonce de candidature et de son grand meeting à Villepinte pour retrouver une audience massive, selon une étude réalisée sur les réseaux sociaux. Mais les deux événements ont également fait réagir vivement ses opposants.

36 % des Français ont entendu parler du meeting d'Eric Zemmour le 5 décembre à Villepinte.
36 % des Français ont entendu parler du meeting d'Eric Zemmour le 5 décembre à Villepinte. (JULIEN DE ROSA/AFP)

Par Alexandre Rousset

Publié le 8 déc. 2021 à 11:59

Si Eric Zemmour voulait faire parler de lui, c'est réussi. Selon la dernière édition, dévoilée par « Les Echos », du Lucy Live Panel 2022, une radiographie d'analyse de l'opinion s'appuyant sur un panel représentatif de 100.000 Français actifs sur les réseaux sociaux, la vidéo d'annonce de candidature mardi 30 novembre et son grand meeting dimanche dernier à Villepinte ont permis au polémiste d'extrême droite de retrouver une visibilité considérable auprès du public numérique, après plusieurs semaines de stagnation dans sa précampagne.

En s'appuyant sur les données recueillies sur la semaine du 29 novembre au 5 décembre, le Lucy Live Panel estime à 50 % la part des Français ayant entendu parler de l'actualité du candidat durant cette période. Un chiffre qui monte à 80 % chez les sympathisants des Républicains et même 90 % chez les sympathisants du Rassemblement national, deux publics que le polémiste espère conquérir au cours de sa campagne.

Une vidéo, plusieurs critiques

Sans surprise, l'événement le plus marquant de la semaine a été son grand meeting organisé dimanche à Villepinte. 36 % des Français ont vu au moins un message à ce sujet, contre 12 % pour le meeting de Jean-Luc Mélenchon , qui se tenait le même jour à La Défense. En revanche, 30 % des messages concernant la réunion de Villepinte évoquent les incidents qui ont émaillé le meeting, en particulier l'agression de militants de l'association SOS Racisme qui étaient venus mener une action « non violente ». Et parmi ces messages, 65 % sont le fait d'opposants, choqués par ces scènes.

Publicité

L'autre temps fort de cette semaine d'Eric Zemmour a été la publication mardi 30 novembre d'une vidéo où le polémiste annonce sa candidature. Mais il a eu moins d'impact que le meeting de Villepinte, ne touchant « que » 18 % des Français. De plus, les réactions ont été encore plus mitigées.

Un tiers des messages à propos de cette annonce évoquaient le non-respect du droit d'auteur de nombreuses images utilisées dans le clip, tandis que 10 % des discussions ont critiqué le choix de la 7e symphonie de Beethoven comme fond sonore et autant ont ironisé sur la mise en scène, où Eric Zemmour reprend les codes de l'appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle. Preuve du bilan mitigé de cette annonce de candidature, celle-ci n'a généré que 22 % de réactions positives au total.

Les Français de plus en plus intéressés par la campagne

Selon le Lucy Live Panel, la part des Français qui « commentent régulièrement la campagne » a augmenté d'un tiers en une semaine, passant de 16,3 % à 21 %. Une progression inédite.

Ces nouveaux venus viennent principalement de la classe moyenne et de publics moins politisés.

Qu'est-ce que le Lucy Live Panel 2022 ?

Le Lucy Live Panel est un rapport hebdomadaire compilant les données de Lucy, une technologie d'analyse approfondie de l'opinion publique fondée sur un panel de 100.000 Français actifs sur les réseaux sociaux et issus de toutes catégories, représentatif de la société française au niveau géographique et socioprofessionnel.

Alexandre Rousset

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité