Menu
Libération
Fait divers

Le corps d’une fille de 12 ans retrouvé dans une malle à Paris

Meurtre de Lola à Parisdossier
La malle a été découverte à quelques rues de l’immeuble où habitait la jeune fille, dans le XIXe arrondissement de la capitale. Une enquête a été ouverte pour meurtre sur mineur de moins de 15 ans.
par LIBERATION
publié le 15 octobre 2022 à 10h22

Une découverte effroyable. Le corps d’une fille âgée de 12 ans a été retrouvé dans une malle, vendredi soir, dans le XIXe arrondissement de Paris, d’après le Parisien et BFMTV, confirmant une information du journaliste indépendant Clément Lanot. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris pour meurtre sur mineur de moins de 15 ans et confiée à la brigade criminelle. Ce dimanche, quatre personnes étaient toujours garde à vue dans le cadre de l’enquête. Samedi dans l’après-midi, six personnes avaient été placées en garde à vue, dont une femme, interpellée le matin à Bois-Colombes (Hauts-de-Seine). Aucune indication n’a filtré sur leur identité et leur éventuel rôle dans le meurtre de la collégienne, prénommée Lola.

La disparition de la fillette avait été signalée par son père vendredi après-midi, car elle n’était pas rentrée du collège après les cours. Des «éléments retrouvés dans le sous-sol de l’immeuble» où habite la famille ont rapidement conduit les policiers à privilégier la piste criminelle, écrit le Parisien. Notamment un rouleau de ruban adhésif retrouvé dans le parking de la résidence, composée de plusieurs immeubles répartis entre la rue Manin et la rue d’Hautpoul, indice qui laissait à penser à un enlèvement.

Une femme aurait été vue en train de déplacer la malle

C’est en analysant «notamment les images enregistrées par les caméras de vidéosurveillance» que les enquêteurs ont «découvert une femme se déplaçant devant l’immeuble et transportant avec difficulté une valise», d’après les informations de BFMTV. Le corps sans vie de la jeune fille a été découvert dans cette même malle. Il était 23 heures quand un SDF a signalé à la police la découverte d’une boîte opaque renfermant le corps d’une adolescente, dans la cour intérieure de la résidence où habitait la jeune fille.

Les images de Clément Lanot montrent la police scientifique s’affairer de nuit rue d’Hautpoul, où de grands draps blancs ont été tendus, comme il est d’usage pour masquer les découvertes macabres à la vue du public.

Morte asphyxiée

Dans la nuit, les enquêteurs ont interpellé, selon une source proche du dossier, trois personnes à proximité des lieux et une femme l’a été samedi matin à Bois-Colombes (Hauts-de-Seine). Toutes ont été placées en garde à vue, selon le parquet qui a précisé que leur rôle restait à déterminer.

Une autopsie du corps doit être pratiquée dans la journée pour rechercher les causes du décès de la jeune fille, selon une source proche de l’enquête, à l’AFP. Selon des sources proches du dossier, les premières constatations font état d’une tête presque arrachée et d’inscriptions sur le corps de la collégienne. L’autopsie pratiquée samedi a permis de déterminer que Lola était morte asphyxiée, a précisé une source proche de l’enquête. Les premières constatations avaient fait état de plaies importantes au cou.

Le rectorat a annoncé samedi que « des cellules de soutien psychologique pour les élèves et pour les personnels du collège mais également pour les écoles du secteur », seraient mises en place lundi matin.

Mis à jour : dimanche à 11h20 avec plus d’éléments sur l’enquête.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique