LES PLUS LUS
Publicité

Les artistes et l’élection présidentielle : qui soutient qui ?

À une dizaine de jours du premier tour de l’élection présidentielle, peu d’artistes, en tout cas de premier plan, ont décidé de s’engager pour soutenir l’un des prétendants. Nous avons tenté de recenser, candidat par candidat, ceux qui se sont positionnés pour le scrutin qui aura lieu le 10 avril.

Martin Fort , Mis à jour le
François Berléand, Pierre Lemaître et Véronique Genest ont tous pris position pour l'un des candidats pour la présidentielle de 2022.
François Berléand, Pierre Lemaître et Véronique Genest ont tous pris position pour l'un des candidats pour la présidentielle de 2022. © AFP

En 2007, Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, les deux favoris du scrutin, avaient engrangé les soutiens parmi les personnalités des arts et de la culture. Doc Gynéco, Faudel, Jean-Marie Bigard, Alain Delon, Pierre Palmade, Christian Clavier, Michel Sardou, Fabrice Santoro et Jean Reno pour le premier ; Jeanne Moreau, Emmanuelle Béart, Bénabar, Marianne James, Denis Podalydès, Kad Merad et Charles Berling pour la seconde. En 2017, Emmanuel Macron pouvait compter sur le soutien de Line Renaud, Renaud, Erik Orsenna, Philippe Besson ou encore Steve Mandanda. Cette année, les prises de position semblent plus rares et plus timides.

Publicité

Nicolas Dupont-Aignan

Il est connu que les idées politiques de Brigitte Bardot penchent à droite et en faveur de la condition animale. En 2012, elle avait affiché un soutien clair à Marine Le Pen. Il y a quelques mois, elle déclarait à Valeurs actuelles que la candidature d’Eric Zemmour « serait une très belle chose pour la France ». Mais les paroles du candidat de Reconquête en faveur de la chasse ont eu raison du soutien de Bardot. « Je suis anéantie et profondément choquée par les paroles insoutenables que vous avez proférées concernant les animaux », avait-elle écrit dans un communiqué publié par sa fondation . L’ancienne actrice préfère désormais Nicolas Dupont-Aignan dont elle a tressé les louanges sur Twitter le 20 mars : « Nicolas Dupont-Aignan mériterait plus de temps de parole à la télévision parce que son programme politique pour la France est très bon. C'est aussi un grand défenseur des animaux. Il est injuste qu'il soit autant oublié par les médias. » 

La suite après cette publicité

Yannick Jadot

Rappeurs au sommet dans les années 1990 les deux frères du groupe de rap Arsenik ont animé le meeting de Yannick Jadot, le 27 mars au Zenith de Paris. Lino et Calbo, sont venus ambiancer le public avant le discours du candidat écologiste Yannick Jadot en rappant deux de leurs morceaux les plus connus, Regarde le monde et Boxe avec les mots. A noter également la présence de la chanteuse Yael Naim.

La suite après cette publicité

Marine Le Pen

La candidate du Rassemblement national Marine Le Pen est soutenue par l’humoriste Philippe Chevallier, moitié du duo Chevallier et Laspalès. En tout cas à en croire ses déclarations d’octobre 2021 sur Télé Star Play« Pour l'instant je le mettrais (mon vote, ndlr) chez Marine. Je trouve qu'elle a une base populaire, et je ne dis pas ça par démagogie, parce que je trouve qu'il y a des gens qui souffrent »« Merci de tout cœur à Philippe Chevallier pour sa confiance et son soutien », lui avait répondu la patronne du RN.

Emmanuel Macron

Contrairement à sa campagne d’il y a cinq ans, le Président ne devrait pas cumuler les soutiens de la part des artistes français en 2022. Pour autant, comme en 2017, François Berléand a décidé de soutenir Emmanuel Macron et s’est exprimé à ce sujet. « J’ai toujours considéré qu’il était un bon président et je continue de le penser, je lui fais confiance », a déclaré le comédien au Parisien .

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Jean-Luc Mélenchon

Fabien Roussel semble partager le soutien de Bernard Lavilliers avec Jean-Luc Mélenchon . Lors de l’émission Sept à huit , diffusé le 27 mars sur TF1, le chanteur a été interrogé sur ses préférences politiques. « Allez-vous à nouveau voter pour Jean-Luc Mélenchon », l’interroge la journaliste. « Ce n’est pas forcément de gaîté de cœur, je l’aime bien, je le connais bien et on s’engueule tout le temps. C’est un cabotin atomique qui me tape sur les nerfs », a-t-il répondu alors que quelques jours plus tôt, le chanteur avait pourtant jugé être « plus proche de Fabien Roussel, qui porte un discours simple, et plus en phase avec le réel ». « Mélenchon s’en était mieux tiré aux dernières élections. C’est un grand orateur, mais je ne suis pas tout le temps d’accord avec lui, et en ce moment, encore moins », avait-il précisément exposé au journal La Marseillaise .

Le candidat de la France insoumise a en revanche enregistré le soutien franc de plusieurs personnalités. Pierre Lemaître, l’auteur du roman Au revoir là-haut est un soutien de longue date de Jean-Luc Mélenchon puisqu’en 2012 déjà, il avait appelé à voter pour le candidat qui représentait à l’époque le Front de gauche. « Afin que la gauche puisse être au second tour et l’emporter, confiant dans son expérience et sa détermination, nous appelons vivement à voter Jean-Luc Mélenchon », a-t-il répété cette année dans un communiqué signé également par un autre vainqueur du prix Goncourt, Eric Vuillard, et le réalisateur Robert Guédiguian. Yvan Le Bolloc’h, l’acteur de Caméra Café, soutien de « JLM » depuis 2012, a renouvelé son engagement en 2022. Il est entré dans le parlement de l’Union populaire, une structure au service de la candidature de l’ancien socialiste.

Un choix également fait en décembre dernier par l’écrivaine Annie Ernaux. Dans Libération , elle a précisé ce qu’elle pensait du député des Bouches-du-Rhône : « Mélenchon souffre parfois d’avoir pété un câble. Mais, globalement, je vois un homme cultivé, avec une vision de l’histoire et ressenti comme quelqu’un de solide ».

Enfin, contrairement à ce qui avait pu être annoncé sur Twitter et dans différents médias, le très populaire rappeur Nekfeu n’a pas apporté son soutien à Jean-Luc Mélenchon. Certains internautes avaient cru l’avoir aperçu lors de la marche du candidat dimanche 20 mars entre la place de la Bastille et celle de la République à Paris mais cette information a été démentie par l’entourage de l’artiste. En revanche, était bien présent le rappeur Sako, ancien membre du groupe Chiens de paille, puisqu’il s’est produit sur scène avant la prise de parole du fondateur de la France insoumise.

Valérie Pécresse

A défaut d'un soutien clair et net à Valérie Pécresse, Gérard Depardieu avait loué dans le JDD en février les qualités de la candidate LR. « J’aime beaucoup Valérie Pécresse car l’Île-de-France est une Région difficile, et elle s’est montrée bonne gestionnaire », exprimait l'acteur, interrogé sur ce qu'il pensait de la campagne électorale. Avant de préciser : « Mais tout cela ne m’intéresse pas, je pense parfois à rendre mon passeport français ». Le rappeur Maître Gims a, lui, clairement fait savoir qu'il ne la soutenait pas, dans une interview donnée au JDD« Non, je ne soutiens pas Valérie Pécresse. On a ressorti une vieille vidéo tournée à l'époque où elle n'était pas candidate. Je soutiens sa démarche, en tant que présidente de la Région Île-de-France, pour les jeunes talents. Je l'aurais fait avec tous les autres politiques, sauf avec les extrêmes. » Une mise au point qu'il jugeait nécessaire après avoir collaboré avec Valérie Pécresse pour une association dont le but est de dénicher les artistes de demain.

Fabien Roussel

De son côté, le candidat communiste a reçu les louanges de Magyd Cherfi, le chanteur du groupe Zebda« On me demande : mais pourquoi tu soutiens Fabien Roussel ? (…) j’avais envie de dire que c’était une espèce de fidélité au Parti communiste », a-t-il raconté dans une vidéo diffusée par l’équipe de campagne de Fabien Roussel , député du Nord.

Eric Zemmour

A droite, l’ancien journaliste du Figaro Eric Zemmour a conquis le vote de Véronique Genest. L’actrice, qui a tourné notamment dans Julie Lescaut ou Camping Paradis, relaie très régulièrement sur les réseaux sociaux des avis en faveur du candidat d’extrême droite.

Et aussi...

Finalement il se pourrait que le casting le plus impressionnant ait été dévoilé pour… la Primaire populaire. Pour soutenir cette initiative dont le but était d’unir la gauche derrière une candidature, 114 artistes dont Jean-Pierre Darroussin, Juliette Binoche et Anna Mouglalis avaient signé une tribune dans les Inrocks . Sans succès puisque celle qui devait porter la Primaire populaire, Christiane Taubira, n’a pas su rassembler les 500 signatures de maires nécessaires pour accéder au scrutin.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité