Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Au Chili, les paradoxes de la future Constitution

Alors que le pays a élu pour président le progressiste Gabriel Boric en 2021, un parti d’extrême droite dominera le Conseil constitutionnel, chargé de rédiger la nouvelle Loi fondamentale destinée à remplacer l’actuelle, héritée de la dictature Pinochet.

Publié le 06 juin 2023 à 19h00 Temps de Lecture 3 min. Read in English

Article réservé aux abonnés

Un apparent grand écart. Dimanche 7 mai, le Parti républicain (extrême droite) s’est imposé comme la première force politique au Chili, en raflant 35 % des voix des électeurs et près de la moitié des sièges du Conseil constitutionnel. L’organe chargé d’aider à rédiger une nouvelle Loi fondamentale, appelé à siéger à partir de mercredi 7 juin, sera ainsi dominé par un parti défendant un Etat réduit à son strict minimum, ultraconservateur et à la filiation en partie assumée avec la dictature d’Augusto Pinochet (1973-1990). Cette formation disposera d’un précieux droit de veto au sein d’un Conseil pourtant censé enterrer définitivement le texte actuel, hérité de la dictature.

Paradoxe supplémentaire : le Parti républicain s’est toujours opposé à l’idée d’une nouvelle Constitution, souhaitée par près de 80 % des votants lors d’un référendum en 2020. Une première tentative de refonte constitutionnelle avait abouti à un rejet du texte soumis au vote en septembre 2022. Dans la foulée, les partis étaient tombés d’accord sur la nécessité de relancer un processus d’écriture – à l’exception du Parti républicain, donc. Mais le scrutin du 7 mai fait émerger un hiatus supplémentaire. L’extrême droite triomphe alors même que la gauche gouverne le pays depuis mars 2022. Le président, Gabriel Boric, 37 ans, plus jeune chef d’Etat de l’histoire du Chili, a fait campagne sur un projet progressiste, féministe et écologiste, visant à l’instauration de nouveaux droits sociaux en matière de santé, d’éducation et de retraites.

Ces résultats s’expliquent tout d’abord par la défiance envers les partis traditionnels. Cette réalité, observée dans les enquêtes d’opinion, avait caractérisé la révolte sociale de 2019 – à l’origine de cette reformulation constitutionnelle – née en dehors des canaux politiques. La même défiance avait marqué, en 2021, l’élection de la précédente Assemblée constituante : elle était majoritairement composée d’indépendants. « Or, cette fois-ci, l’outsider, ce sont les Républicains, car ils n’ont jamais gouverné », remarque Claudia Heiss, politologue à l’université du Chili et responsable des audiences publiques au sein du Secrétariat de la participation citoyenne. Le Parti républicain, fondé en 2019, est issu d’une scission de la droite traditionnelle, en repli. Avec le vote obligatoire, des électeurs habituellement peu mobilisés politiquement ont désigné un parti non associé, selon eux, à l’establishment. En outre, les thèmes qui préoccupent actuellement le plus les Chiliens, l’insécurité et l’immigration, ont représenté du pain bénit pour l’extrême droite, dont ce sont les sujets de prédilection.

Il vous reste 54.87% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.