Aymeric Dlavo (avatar)

Aymeric Dlavo

Écrivain, vidéaste, artiste, ex-prof

Abonné·e de Mediapart

11 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 septembre 2022

Aymeric Dlavo (avatar)

Aymeric Dlavo

Écrivain, vidéaste, artiste, ex-prof

Abonné·e de Mediapart

Au ZEvent 2022, la récupération macronienne ne passe plus

D’habitude plutôt blagueurs sur les tentatives de récupération présidentielle de leur événement caritatif, les streamers ont cette fois vu rouge. Explication.

Aymeric Dlavo (avatar)

Aymeric Dlavo

Écrivain, vidéaste, artiste, ex-prof

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une courte histoire du ZEvent

Illustration 1
La bannière du site du ZEvent cette année © ZEvent 2022

En 2017, Adrien « Zerator » Nougaret, streamer sur la plateforme twitch, et son associé Alexandre « Dach » Dacahary lancent une initiative caritative presque inédite : réunir dans un même lieu des dizaines d’influenceurs de cette même plateforme dans un marathon de dons semblable à ce qui est fait pour le Téléthon par exemple. En trois jours, l’encouragement à faire des dons sera de mise pour permettre à une ou plusieurs associations de récupérer des centaines de milliers d’euros. Les spectateurs, réunis par dizaine de milliers sur les diffusions des participants, participent en masse à la collecte.

L’initiative fonctionne, et donne à l’équipe l’envie de réitérer. Le premier ZEvent, en 2017, permet à La Croix Rouge Française de récolter près d’un demi-million d’euros pour aider les victimes de l’ouragan Irma. Du 9 au 11 septembre 2022, ce sont pas moins de 10 millions d’euros que devront se partager plusieurs associations écologistes : LPO, Sea Shepherd, The SeaCleaners et WWF. Là encore, des dizaines de milliers de personnes ont regardé ce marathon caritatif depuis leurs écrans.

Chaises musicales

Ce portrait rapide ne laisse cependant pas entrevoir les polémiques - nombreuses - qui ont entouré l’événement au fil des années. 

En 2020, de nombreux comptes twitter ont réagi violemment contre le choix de l’association Amnesty International pour recevoir les dons. Le combat de l’association pour les droits des personnes LGBTQ et contre la peine capitale a clairement suscité une vive opposition chez les spectateurs qui « ne voulaient pas de politique dans l’événement ». En 2021, Action Contre La Faim est choisi et d’aucuns ne manquent pas de partager le spectacle de Jérémy Ferrari sur la gestion apparemment douteuse des finances de l’association. Et en 2022, le choix de départ de l’association GoodPlanet a fait grincer des dents, obligeant l’association comme l’organisation à faire machine arrière.

Illustration 2
Exemple de tweet reprochant au ZEvent de choisir la Fondation Goodplanet

L’autre sujet de crispations est la présence ou non de certains streamers. En 2020 encore, la présence du streamer Sardoche a causé de vifs échanges. Les positions politiques de ce streamer - à l’époque, un extrait où il assimilait la pension de retraite à une impréparation avait beaucoup tourné par exemple - et la propension de sa communauté à harceler notamment des femmes semblaient incompatibles avec le choix d’Amnesty International.

En 2022, c’est l’absence de streameurs comme AmineMaTué, Billy RebeuDéter, Squeezie ou encore InoxTag qui fait dire à certains sur Twitter que cette édition sera un flop. Une position qui sera reprise sous forme de blague par une bonne partie des streamers au vu du succès de cette édition, dépassant la précédente pour le montant total des dons.

« ZEvent, bonsoir ! »

Cela fait quelques années maintenant qu’Emmanuel Macron, Président de la République, fait un petit message pour l’occasion. En un tweet ou en une courte vidéo, il félicite les participants de leur engagement pour les causes qu’ils défendent. Il faut dire que M. Macron est coupé de la jeunesse depuis longtemps, ses scores électoraux sont bas chez les moins de 35 ans (entre 20 et 23 % selon Ipsos à la présidentielle de 2022). Il ne manquera donc pas une occasion pareille de pouvoir s’adresser, pour une fois, à la jeunesse.

Et déjà, en 2020, cela avait été pointé : Emmanuel Macron, sous sa présidence, a fait perdre des places à la France pour la liberté de la presse, un des combats historiques d’Amnesty International. L’association alerte sur les libertés des français et s’inquiète de voir ce Président en particulier user de son pouvoir de manière inconsidérée, notamment lors du mouvement des Gilets Jaunes où cinq personnes perdront une main et une, Zineb Redouane, la vie. Le voir féliciter un marathon de dons pour une association luttant contre son action politique relevait sans aucune contestation possible d’une tentative cynique de récupération d’un électorat en grande partie perdu.

Les streameuses et streameurs ont réagi souvent avec humour, sans être dupes de la manipulation du Président. Néanmoins, aucune réaction n’a égalé en virulence et en audience celles de 2022.

« Bah oui tu comptes sur nous c****** ! Bah oui parce que tu b****** rien ! »

La vidéo du Président pour le ZEvent 2022 commence par saluer les participants pour leur engagement pour l’écologie pendant quelques dizaines de secondes, avant de passer presque deux minutes à énumérer les événements qui auront lieu pour les gamers, les joueurs de jeu vidéo pour ces deux prochaines années. Alors que l’État Français et son gouvernement, dont Emmanuel Macron, ont été condamnés pour inaction climatique par deux fois, le cynisme a fini d’achever la patience de certaines et certains.

C’est le cas de Florence « Angle Droit » qui réagit à la vidéo, visiblement très énervée de voir cette énième tentative du Président de récupérer le sujet de l’écologie sans ne rien y faire de son côté. Elle commence par adresser un doigt d’honneur à son audience, comme une traduction de la vidéo du Président. À la fin de la vidéo, excédée par l’absence de subtilité de la démarche et par le « je compte sur vous » de M. Macron, elle assène avec force : « Bah oui tu comptes sur nous c****** ! Bah oui parce que tu b****** rien ! ». Voici l’extrait. Elle ironise ensuite : « Si seulement t’avais les moyens de faire quelque chose ! […] Faut faire pipi sous la douche pour sauver la planète ! »

« Pour récupérer l’événement, il est là, mais tout le reste de l’année, on l’entend pas ! » poursuit Florence. Une exaspération partagée par Antoine Daniel : « Tous les ans son p***** de tweet de m***** à ce b******, tous les ans j’en ai ras le c** qu’il fasse sa promo sur notre p***** de dos. Enfin, le mot c’est plutôt propagande ». Il termine par « c’est à cause de lui entre autres qu’on fait ces événements là, donc va te faire f***** ! »

D’autres streamers, tels Ponce ou Kennystream, réagissent au fait qu’une vidéo du Président soit sortie par un simple et lapidaire « On s’en bat les c****** ! ». Mais le plus significatif est peut-être ce qu’à fait Jean Massiet. Pendant l’événement, lui et sa communauté avaient pour défi de rédiger une note parodique estampillée McKinsey pour préconiser au Président sa stratégie de communication relativement au ZEvent. Cette mise en abîme donna ce type de résultat, très proche du message réel de M. Macron.

Illustration 3
Rédigée en stream par Jean Massiet et ses spectateurs, cette note parodique préconise ce que le Président doit dire. Et finira par dire. © Jean Massiet

Un exercice que connaît bien Jean Massiet puisqu’il streame sur le monde politique et commente les séances de questions d’actualité au gouvernement. Avant cette carrière de diffuseur de contenu en ligne, il était la plume de Marisol Touraine alors ministre de la santé. Alors que la vidéo d’Emmanuel Macron est diffusée, il commente, sans vulgarité ni colère mais avec un ton désabusé : « On a été [très] ironique avec la note pour Macron. Quitte à se faire récupérer chaque année par le Président de la République, autant qu’on l’incite à le faire, autant qu’on lui dise comment le faire, quitte à faire ça de manière dégueulasse. […] Nous on voulait qu’il parle de l’environnement, au moins qu’il agisse pour l’environnement, il a décidé de nous parler de gaming et d’e-sport. » Il s’adresse ensuite ironiquement au Président de la République : « Il y avait un jour pour parler d’environnement et pas de gaming et c’était celui là […] Les rapports entre la jeunesse et le pouvoir, et ce pouvoir là en particulier, sont extrêmement compliqués. »

L’hypocrisie ne passe plus

Illustration 4
Sea Shepherd épingle Macron © Sea Shepherd France

D’autres réactions du même acabit ont pu être émises, notamment par Sea Shepherd France, une des associations récipiendaires des dons du ZEvent, ou encore Hugo Clément. Pour les deux, il s’agit de mettre en avant des manquements spécifiques du Président de la République sur les sujets écologiques.

D’aucuns ont trouvé ces réactions hors de propos, trop politiques ou trop agressives. Pourtant, une partie non négligeable de la jeunesse est sensible aux sujets écologiques, et les nombreux effets de manche du Président ne prennent plus. Après avoir trahi la Convention Citoyenne sur le Climat et avoir remis aux calendes grecques toutes les actions d’envergure pourtant nécessaires, Emmanuel Macron ne peut plus se présenter comme le héraut du climat. Aujourd’hui, même le milieu du streaming mainstream, pourtant très polissé, évitant soigneusement de nombreux sujets clivants, n’en peut plus de l’hypocrisie du pouvoir.

Le prestige, dont Emmanuel Macron voulait se parer pour récupérer l’événement, n’est plus à l’ordre du jour. À incarner sa fonction de manière cynique, le Président aura durablement dégradé son institution et la confiance déjà faible de la jeunesse dans le monde politique.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.