Henri Broch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Henri Broch
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Directeur
Laboratoire de zététique
depuis
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (73 ans)
NiceVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Membre de
Directeur de thèse
Dan Vasilescu (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales

Henri Broch, né le à Nice, est un physicien français[1],[2].

Il est professeur de physique théorique à l'université de Nice Sophia-Antipolis et est directeur du laboratoire de zététique[3],[4] (en sommeil depuis 2015).

Biographie[modifier | modifier le code]

Auteur de deux thèses (1974 et 1978) sous la direction de Dan Vasilescu[5],[6], il est l'auteur de plus de cent trente publications, de huit livres et a donné de nombreuses conférences. Il est un des plus importants critiques de la parapsychologie en France. Il a été président d'honneur du Cercle zététique. Il est membre de l'Académie des sciences de New York et du comité scientifique de l'Association française pour l'information scientifique (AFIS) et de sa revue, Science et pseudo-sciences.

En 1987, s'inspirant du défi paranormal à un million de dollars de la James Randi Educational Foundation, il lance avec le prestidigitateur Gérard Majax et l'immunologue Jacques Théodor le défi zététique international[7].

Il dirige la collection zététique Une chandelle dans les ténèbres, aux éditions book-e-book, qui a publié une cinquantaine d'ouvrages depuis 2008.

Publications[modifier | modifier le code]

Littérature[modifier | modifier le code]

Henri Broch apparaît sous les traits du zététicien René de Brok dans le deuxième tome de la série de romans pour la jeunesse d'Alexandre Moix, Les Cryptides : À la poursuite de l'Olgoï-Khorkhoï (éditions Plon). Il y incarne un scientifique renommé, qui se fait mystérieusement assassiner par un ancien cryptozoologue qui terrorise Paris.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]