Datamatin

Nos députés sont-ils représentatifs de la population française ?

par Julien Guillot
publié le 12 décembre 2018 à 9h10

La question de la représentativité des élus se pose en cette période de fièvre jaune, Emmanuel Macron promettant une «loi électorale plus juste» lors de son intervention télévisée de lundi. Même si la Ve République est un régime présidentiel, elle dispose d'un Parlement qui vote les lois par l'intermédiaire d'une chambre basse (l'Assemblée nationale) et d'une chambre haute (le Sénat).

Combien d’habitants par députés

Le nombre de députés n'a pas beaucoup varié au cours de la Ve République. Il est à 577 depuis 1986. Le gouvernement actuel avait comme projet de réduire le nombre de députés à 404 (et le nombre de sénateurs à 244 au lieu de 348) et d'ajouter une dose de proportionnelle. Cette révision constitutionnelle a du plomb dans l'aile depuis l'été. Mais si cette réforme était appliquée, on passerait d'environ un député pour 115 000 habitants à un député pour plus de 160 000 habitants.

Le suffrage majoritaire à deux tours donne un avantage naturel aux partis qui arrivent en tête en les qualifiant pour le second tour, ce qui explique que des partis qui font parfois des résultats significatifs en pourcentage de votes exprimés n’ont qu’un pourcentage très faible d’élus dans l’hémicycle.

A lire aussiEst-il vrai que si Macron appliquait la réforme sur la réduction de parlementaires, nous serions les moins représentés de toute l'Europe, Russie exclue ?

Aux dernières élections législatives, La République en marche a ainsi obtenu 350 députés sur 577 (soit 60% des députés) pour un score global au premier tour de 32,32% des voix. Au contraire, le FN, avec environ 13% des voix au premier tour, dispose de 8 députés (1,4% des élus) ; pour La France insoumise, 11% des voix au premier tour, mais moins de 3% des sièges de députés.

Les députés sont-ils égaux entre eux ?

En dehors de l’écart induit par le scrutin majoritaire, les 577 circonscriptions ne se valent pas entre elles. Si l’on regarde la répartition lors des dernières élections, la moyenne d’inscrits par circonscription est de 82 441, mais avec des écarts énormes, les deux extrêmes étant hors France métropolitaine : les Français de l’étranger et Saint-Pierre-et-Miquelon.

Par exemple, Pierre Morel-A-L'Huissier (LR) est le député de l'unique circonscription de la Lozère. Il est donc le représentant à l'Assemblée des 59 906 inscrits pour une population totale de 76 000 habitants. Sa voix compte autant que celle de Sébastien Jumel (PC), élu de la VIe circonscription de Seine-Maritime avec ses 109 582 inscrits pour une population de 147 000 habitants.

Et à l’étranger ?

Si on compare la France à d’autres démocraties en Europe, les chiffres oscillent entre un représentant à la chambre basse pour 96 000 habitants en Italie et un pour 133 000 en Espagne. La France se situe dans la moyenne, même si les modes d’élection sont tous différents : majoritaire à un tour au Royaume-Uni, majoritaire uninominal et proportionnel par compensation en Allemagne, proportionnelle avec 50 circonscriptions en Espagne, ou proportionnelle avec prime de majorité en Italie.

Dans les pays plus peuplés, la représentativité est encore plus faible : il y a un membre de la Chambre des représentants aux États-Unis pour 600 000 habitants, et un élu de la Douma en Russie pour 230 000 habitants. Au-delà des nombres, la sociologie des députés français est bien loin de représenter celle de la population, à commencer par la proportion d'élues femmes.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus