Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Opposé à la PMA, José Bové s'attire les foudres de son parti

Le député européen, José Bové, et la sénatrice, Esther Benbassa, confrontent leurs opinions sur la PMA et le rôle d'EELV sur les réformes de société.

Le Monde

Publié le 05 mai 2014 à 16h21, modifié le 05 mai 2014 à 17h25

Temps de Lecture 3 min.

José Bové, le 4 mars.

Après la prise de position, le 30 avril, dans l'émission « Face aux chrétiens » sur la chaîne KTO, du député européen écologiste, José Bové, sur la PMA, une ligne de fracture émerge-t-elle au sein du parti écologiste ? Opposé à toute « manipulation du vivant », M. Bové, candidat aux élections européennes dans le Sud-Ouest, s'est positionné contre la PMA et s'en défend dans Libération, lundi 5 mai :

« A partir du moment où je conteste les manipulations génétiques sur le végétal et sur l'animal, il serait curieux que, sur l'humain, je ne sois pas dans la même cohérence. » « Je suis contre toute manipulation sur le vivant, que ce soit pour des couples homosexuels ou des couples hétérosexuels, avait-t-il déclaré le 30 avril. Je pense qu'à un moment le droit à la vie et le droit à l'enfance sont deux choses différentes. Je ne crois pas que le droit à l'enfant soit un droit. Je vais me faire plein d'ennemis. »

La sénatrice Esther Benbassa – qui devrait déposer avec le député Sergio Coronado « une proposition de loi sur l'extension de la PMA aux couples de lesbiennes et aux femmes seules (…)« une proposition de loi sur l'extension de la PMA aux couples de lesbiennes et aux femmes seules , précise-t-elle dans un texte publié lundi 5 mai par le Huffington Post – a aussitôt répliqué Twitter. « José Bové confond PMA et OGM et s'oppose à toute PMA (y compris légale) : un nouvel adhérent de La Manif pour tous ? », se demande-t-elle avec ironie.

En relayant ce message, le chef de file des sénateurs écologistes, Jean-Vincent Placé, a marqué son soutien à Mme Benbassa. « Les tweets, c'est du grand n'importe quoi. Ca devient les nouveaux chiens de garde, les nouveaux censeurs. La pensée politique ne se réduit pas à 140 signes », a répliqué M. Bové dans Libération.

MANIPULATION DU VIVANT ?

Newsletter
« Politique »
Chaque semaine, « Le Monde » analyse pour vous les enjeux de l’actualité politique
S’inscrire

Evoquant l'« eugénisme », le député européen explique que « tout ce qui va aujourd'hui faire qu'on va fabriquer le vivant plutôt que le laisser se développer (…) pose énormément de problèmes et de contraintes humaines, éthiques et tout ça. (…) Pour moi, tout ce qui est manipulation sur le vivant, qu'il soit animal, végétal et encore plus humain est pour moi quelque chose qui doit être combattu ».

Pour Esther Benbassa, cette notion de « manipulation du vivant » « ne veut évidemment rien dire ». La sénatrice estime que cette posture reviendrait à être contre l'utilisation des antibiotiques, la pilule ou encore la fécondation in vitro. Un autre militant cité par la sénatrice explique que « la PMA n'est en rien une manipulation du vivant et les enfants qui naissent ne sont pas des bébés OGM. Il n'y a aucune modification génétique, juste la fécondation d'un ovule par un spermatozoïde ».

ECOLOGIE CONTRE PROGRÈS SOCIAL ?

Alors qu'EELV défend « l'accès égalitaire pour toutes et tous (…) aux techniques d'assistance à la procréation », une autre voix se fait donc entendre dans le parti écologiste sur ce sujet, mais aussi, plus largement, sur les sujets de société : « L'écologie ne se limite pas à la question sociale », affirme José Bové.

La sénatrice défend quant à elle ses combats pour des réformes de société (dont la PMA ou l'autorisation de l'usage contrôlé du cannabis) et la légitimité pour un parti écologiste de les porter. Elle veut donc relancer le débat sur la PMA, alors que les représentants de La Manif pour tous se sont dits « rassurés » après un rendez-vous avec la secrétaire d'Etat à la famille, Laurence Rossignol, qui leur aurait « solennellement » assuré que « le gouvernement s'opposerait à tout amendement sur la procréation médicalement assistée pour les couples homosexuels ou sur la gestation pour autrui ».

Pour la sénatrice, c'est « une exigence d'égalité et un progrès des libertés individuelles indissociables, dans l'écologie politique, de la défense de l'environnement ». L'écologie inclut donc, selon cette élue, la question sociale et « les rapports des humains entre eux ». Dissocier écologie et social risquerait même de « verser dans une forme de naturalisme réactionnaire ».

Joint par le JDD.fr, le porte-parole d'EELV, Julien Bayou rappelle que le parti est « pour l'accès égal à tous de la PMA. (…) Mais la parole est libre, sur des sujets intimes comme celui-là il n'y a pas de problème à avoir des opinions différentes. »

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.