Le tournant à gauche de Yannick Jadot

Suspecté d’être «écolo-libéral», l’eurodéputé vert vient clairement de s’ancrer à gauche. Une clarification nécessaire pour celui qui veut être le candidat des écolos et du PS à la présidentielle.

 « La gauche, c’est ma famille », a déclaré Yannick Jadot qui prépare, notamment auprès du Parti socialiste, le terrain de la prochaine présidentielle.
« La gauche, c’est ma famille », a déclaré Yannick Jadot qui prépare, notamment auprès du Parti socialiste, le terrain de la prochaine présidentielle. AFP

    « Si on doit faire un projet ensemble, mieux vaut se tutoyer. » C'était samedi dernier, l'eurodéputé Vert Yannick Jadot, invité par les socialistes à leur Université d'été de Blois pour débattre du « clivage droite/gauche », a dès l'entrée jeté le masque. Non seulement sur sa volonté de s'allier avec le PS mais aussi et surtout sur son ancrage à gauche. Un tournant? En tout cas une clarification. « La gauche, c'est ma famille, a clamé immédiatement l'ancien militant de l'ONG Greenpeace. Historiquement, l'écologie est irriguée par les idées de gauche. Je ne veux pas la fin du PS. Le PS a son histoire, ses combats, ses identités. Nous avons l'obligation de travailler ensemble. »

    Dans l'entourage de Jadot, on s'empresse de relativiser. « Ce n'est ni un tournant ni une clarification, c'est une explication de notre positionnement à l'attention de certains socialistes qui faisaient mine de s'interroger sur notre véritable ligne politique », commente un de ses proches.