Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« L’Envers du décor » : Jean-Pierre Jouyet, mentor meurtri

Dans ses Mémoires, l’ancien secrétaire général de l’Elysée sous François Hollande revient notamment sur sa relation avec Emmanuel Macron, dont il a été le conseiller, et dénonce les « errements du nouveau monde ».

Par 

Publié le 22 novembre 2020 à 06h00, modifié le 28 novembre 2020 à 11h05

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Le livre. Il a servi quatre présidents et évolué pendant quarante ans au cœur du pouvoir. Ancien ministre de Nicolas Sarkozy, ami intime de François Hollande, mentor d’Emmanuel Macron, Jean-Pierre Jouyet, 66 ans, a vidé ses carnets, noircis tout au long d’une carrière politico-administrative au plus haut niveau, pour écrire ses Mémoires, L’Envers du décor.

Ce fils de notaire normand, ayant cumulé les plus beaux postes de la République – du Trésor à l’ambassade de France à Londres en passant par la Caisse des dépôts –, se décrit « en contraire de Machiavel », doté d’une « spontanéité, parfois excessive », et d’une « indécrottable candeur ». L’ancien secrétaire général de l’Elysée (2014-2017) a en effet toujours eu la réputation de dire, parfois sans filtre, ce qu’il pensait, loin de l’habituelle langue de bois technocratique. Il ne se censure pas davantage ici.

C’est avec Emmanuel Macron, son « ancien protégé », qu’il se montre le plus sévère. Avec une amertume, teintée de tristesse, Jean-Pierre Jouyet conte un amour déçu : il a accompagné « Emmanuel » vers les sommets, en le présentant à François Hollande avant 2012, puis en appuyant sa nomination à Bercy en 2014, avant de se faire snober par le jeune président, un « séducteur indifférent » qui n’a soudain plus jugé utile de répondre à ses SMS. « Je suis passé en l’espace de 24 heures du statut de mentor à celui d’infréquentable (…) devenu gênant, encombrant », écrit-il.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Marc Guillaume, la disgrâce du « grand chambellan »

Critiquant l’« immobilisme agité » de Macron, Jouyet juge sévèrement le quinquennat. Il décrit une gouvernance ultra-centralisée et dysfonctionnelle : une haute fonction publique livrée à elle-même ; une décision politique lente et opaque ; des députés LRM inexpérimentés et hors-sol et des ministres, pour la plupart, inconnus.

  • Hollande et son « addiction » aux journalistes

S’il affirme entretenir les meilleures relations avec Nicolas Sarkozy, qui l’a nommé secrétaire d’Etat aux affaires européennes en 2007, c’est avec François Hollande, qu’il connaît depuis l’ENA, que les liens restent les plus intenses. De cet « être d’exception », Jouyet connaît la plupart des tentations et des petites faiblesses, comme son « addiction » aux journalistes ou sa propension à remettre au lendemain.

« Je te connais, si tu me dis plus tard, c’est que tu ne le feras jamais », dit-il à son ami qui souhaite différer la mise à l’écart de Valérie Trierweiller, alors que cette dernière vient de le désavouer publiquement avec un Tweet soutenant l’adversaire de Ségolène Royal aux législatives de 2012.

Il vous reste 54.86% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.