LES PLUS LUS
Publicité

SONDAGE. 43% des Français classent Macron à droite

Dans un sondage Ifop pour le JDD, 53% des Français estiment qu'Emmanuel Macron incarne bien la droite. Une conversion intégrée par son électorat qui lui-même se droitise. 

Emmanuelle Souffi , Mis à jour le
Emmanuel Macron, le 5 septembre 2020.
Emmanuel Macron, le 5 septembre 2020. © Reuters

Dans l'esprit des Français, les choses sont claires : Emmanuel Macron est de droite. 43% des personnes interrogées par l'Ifop pour le JDD le classent ainsi et 32% au centre. Seuls 16% l'estiment de gauche alors qu'en 2017, au premier tour de l'élection présidentielle, nombreux sont les sympathisants socialistes à avoir voté plus lui. "On a rarement vu le positionnement d'un président autant fluctuer pour les Français", analyse Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop.

Publicité

Lire aussi - Présidentielle 2022 : déjà un embouteillage de candidats à droite

La suite après cette publicité

Inédit, ce déport à droite est aussi intégré par la propre base électorale d'Emmanuel Macron. 58% de ses électeurs le perçoivent ainsi. Les réformes menées depuis 2017 et le choix de ministres issus des rangs républicains expliquent en partie cette conversion. Résultat, même si Nicolas Sarkozy reste la meilleure représentation de la droite (juste devant Édouard Philippe), le Président incarne cependant bien cette tendance pour 53 % des Français (+ 11 points par rapport à mai 2019). 83% de ses sympathisants en sont convaincus. Et même 47% des proches des Républicains .

La suite après cette publicité
Sondage Ifop-JDD sur les Français, Emmanuel Macron et la droite.

Sondage Ifop-JDD sur les Français, Emmanuel Macron et la droite.

(JDD)

"L'étiquette LR n'est plus porteuse"

Une concurrence sérieuse pour François Baroin ou encore Xavier Bertrand . "LR n'a plus le monopole qu'avait l'UMP", observe le sondeur. Car si Nicolas Sarkozy et Edouard Philippe restent en tête des préférences des Français, les deux hommes sont soit en retrait du parti, soit en dehors. "A 18 mois de l'élection présidentielle et malgré quelques succès aux dernières municipales, l'étiquette LR n'est plus porteuse, résume Frédéric Dabi. Après avoir cassé la gauche, Emmanuel Macron compte casser la droite."

Lire aussi - Présidentielle de 2022 : Baroin, Bertrand, Estrosi… Qui veut quoi pour la droite?

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

De là à souhaiter un soutien du parti à la candidature de Macron en 2022 comme le propose Christian Estrosi… Seuls 35% des sondés y sont favorables. Mais tout de même 72% des électeurs de Macron. Une droitisation qui épouse celle des Français, 36% se situant personnellement dans ce camp et 33% au centre. Seuls 16% avouent conserver leur coeur à gauche. Après avoir gagné en 2017 en labourant les terres socialistes, Emmanuel Macron espère cinq ans plus tard faire de même en occupant l'espace à droite.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Emmanuel Macron tient un discours sur l'Europe à la Sorbonne, le 25 avril 2024.
Politique

Discours de la Sorbonne : Emmanuel Macron veut dissoudre la France dans l’UE

CHRONIQUE. Emmanuel Macron a prononcé ce jeudi depuis la Sorbonne son discours sur le projet européen, envisageant une intégration supranationale au détriment de la souveraineté nationale. Son enthousiasme pour l'UE contraste avec une réticence apparente à valoriser la France, regrette l'essayiste Paul Melun.

Emmanuel Macron lors de son premier discours à la Sorbonne le 26 septembre 2017.
Politique

Sorbonne I : que disait Emmanuel Macron sur l’Europe en 2017 ?

Emmanuel Macron prononcera un discours sur l’Europe à la Sorbonne jeudi 25 avril, quelques semaines avant les élections européennes. En 2017, le président de la République, en poste depuis seulement quatre mois, avait insisté sur l’importance d’une Europe souveraine, unie et démocratique.

Emmanuel Macron.
Politique

Discours de Macron à la Sorbonne, grand oral de Bardella, Maréchal et Bellamy… Les 4 infos dont vous allez entendre parler demain

Chaque soir, le JDD vous présente les infos dont vous allez entendre parler le lendemain : le discours à la Sorbonne du président de la République ; le grand oral de Jordan Bardella, Marion Maréchal et François-Xavier Bellamy ; le meeting de Marie Toussaint à Strasbourg ; la conférence de presse sur la sécurisation de la cérémonie d’ouverture des JO.

Publicité