Dalaï lama citoyen d'honneur: Mélenchon est contre

Dalaï lama citoyen d'honneur: Mélenchon est contre
Jean-Luc Mélenchon (Sipa)

Le sénateur socialiste juge le moment choisi par Betrand Delanoë pour faire du dalaï lama le citoyen d'honneur de Paris "inadéquat". Il critique le fait que la France ait été "embarquée dans une opération d'ONG", en référence au parcours de la flamme olympique à Paris.

Par Le Nouvel Obs
· Publié le · Mis à jour le
Temps de lecture
Le sénateur socialiste de l'Essonne Jean-Luc Mélenchon juge "particulièrement inadéquat" le moment choisi pour faire du dalaï lama un citoyen d'honneur de la ville de Paris, décision du maire socialiste de la capitale Bertrand Delanoë votée le 21 avril, dans une interview au Parisien-Aujourd'hui en France dimanche 27 avril. "Vu de l'extérieur, Paris, c'est la France. Pas de naïveté. Ni d'hyprocrisie", estime-t-il.
Hostile "en France comme partout dans le monde à la confusion du religieux et du politique", Jean-Luc Mélenchon évoque, à propos du Tibet, "l'aveuglement de tant de Français qui ont adulé l'ayatollah Khomeiny réfugié chez nous" ou "ceux qui estimaient qu'en Afghanistan, tout valait mieux que les communistes, ce qui les a conduits à appuyer les talibans et à fabriquer Al-Qaïda".

La France n'est pas "une ONG"

La France a été "embarquée dans une opération d'ONG", assure-t-il, en allusion au parcours chaotique de la flamme à Paris le 7 avril. "Depuis les tours de Notre-Dame, Robert Ménard (ndlr: secrétaire général de Reporters sans frontières) a manipulé la politique étrangère de la France", accuse Jean-Luc Mélenchon.
Il estime encore que RSF "s'intéresse aux violations de la liberté de la presse chez les ennemis des Etats-Unis. Rarement ailleurs".
Pour le sénateur, il ne faut pas boycotter la cérémonie d'ouverture des JO : "catégoriquement non. La preuve serait faite qu'on a, avec les JO, tendu un traquenard aux Chinois".

Polémique entre Delanoë et Raffarin

Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, s'est dit samedi 26 avril "extrêmement choqué" que l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin ait choisi de s'exprimer dans un journal chinois pour critiquer la décision de la ville de Paris d'accorder le titre de "citoyen d'honneur" au dalaï lama.
"J'ai une règle que François Mitterrand appliquait vraiment bien, c'est que l'on ne polémique pas sur un terrain de politique intérieure quand on est à l'étranger", a déclaré Bertrand Delanoë, venu à Londres soutenir le maire de la capitale britannique Ken Livingstone avant les élections municipales jeudi.
"J'ai été extrêmement choqué qu'un ancien Premier ministre choisisse un organe de propagande étranger pour dire du mal d'un autre responsable français, en l'occurrence moi", a-t-il repris, lors d'une conférence de presse conjointe avec Ken Livingstone.
Dans un entretien au Journal de la jeunesse de Chine, Jean-Pierre Raffarin avait déclaré que "la décision de Delanoë est une erreur politique très grave". Il avait également regretté que "la ville de Paris aille dans le sens opposé au gouvernement français".


Le Nouvel Obs
Sur le même sujet
Les plus lus
A lire ensuite
En kiosque