Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Jean-Luc Mélenchon veut rénover la police « de la cave au grenier »

Dans une campagne marquée par l’indigence des propositions en matière de sécurité, le programme du candidat de La France insoumise à l’élection présidentielle 2022 se démarque nettement.

Par 

Publié le 10 mars 2022 à 13h00, modifié le 11 mars 2022 à 09h39

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Il s’agit sans doute du programme le plus abouti en matière de sécurité, décliné sur vingt-six pages denses et solidement documentées. Certes, nombre de mesures proposées par Jean-Luc Mélenchon méritent d’être discutées, voire critiquées, dans leur portée comme leur objet. Mais elles présentent, sur la majorité des autres documents de campagne, tous prétendants à l’Elysée confondus, l’incontestable avantage d’être argumentées, étayées, chiffrées. En un mot, de témoigner d’une véritable stratégie, résumée par l’intitulé du document : « Refonder le service public de la police ».

De la police judiciaire au maintien de l’ordre, du renseignement territorial au recrutement et à la formation, des risques psychosociaux au terrorisme et aux pompiers, le programme de Jean-Luc Mélenchon balaie la question sécuritaire sur 360 degrés, éclairée jusque dans ses angles morts : même le nécessaire développement de la recherche universitaire, envisagée comme un outil d’évaluation des politiques publiques autant qu’un potentiel levier de réformes, est abordé.

Quant au constat introductif, il pourrait aisément être repris par la plupart des acteurs et des commentateurs de la question sécuritaire, syndicats compris : « La politique du chiffre, peut-on lire, la clochardisation des infrastructures, la surcharge administrative et les rythmes de travail déstructurants pour les familles, la déconnexion entre les hiérarchies et les agents de terrain, mais aussi entre les agents et leur lieu d’intervention sont autant de facteurs organisationnels qui fragilisent les fonctionnaires de police. »

Feuille de route précise

Qui attendait, sur ce sujet, une réflexion aussi aboutie de la part du candidat Mélenchon, dont les tonitruantes sorties médiatiques ne servent guère l’un des rares programmes à dépasser le stade du constat ou de la vaine surenchère ? « Dans ses prises de position publiques, décrypte Ugo Bernalicis, député La France insoumise du Nord et architecte du programme, Jean-Luc met un coup de pied dans la porte pour montrer que nos propositions sont radicales, qu’elles portent une vraie exigence de rénover la police de la cave au grenier. Mais celui qui veut regarder derrière la porte trouvera aussi des mesures détaillées, que nous sommes en train de chiffrer. »

Parmi ces propositions, il n’est guère surprenant de retrouver les classiques de la gauche, comme le rétablissement d’une « police de proximité », la délivrance d’un récépissé en cas de contrôles d’identité ou la création d’un organisme indépendant de contrôle de l’action des forces de l’ordre, revendication d’ailleurs partagée dans des termes pratiquement identiques par Anne Hidalgo (Parti socialiste) et Yannick Jadot (Europe Ecologie-Les Verts). Comme ce dernier, Jean-Luc Mélenchon insiste, du reste, sur la nécessaire redéfinition d’une doctrine du maintien de l’ordre, centrée autour de la notion de « désescalade », stratégie de gestion des conflits notamment mise en œuvre en Allemagne et en Belgique – avec des succès divers –, et qui se heurte, en France, à une vision plus offensive, en particulier depuis la crise des « gilets jaunes ».

Il vous reste 47.05% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.