BFMTV
Présidentielle

Présidentielle: Mélenchon s'adresse "à chaque conscience de gauche" pour rallier le second tour

Jean-Luc Mélenchon lors d'une conférence de presse à Paris le 22 février 2022

Jean-Luc Mélenchon lors d'une conférence de presse à Paris le 22 février 2022 - AFP

Crédité de 10 à 13% des intentions de vote dans les derniers sondages, le candidat Insoumis affirme être "sur le pas de la porte du second tour".

"Je dis à chaque conscience de gauche: chacun est personnellement responsable du résultat", clame le candidat insoumis à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon dans le JDD, estimant être "sur le pas de la porte du second tour".

Interrogé sur sa capacité à rassembler la gauche alors que la socialiste Anne Hidalgo et l'écologiste Yannick Jadot critiquent ses positions sur l'Ukraine, Jean-Luc Mélenchon a répondu: "Leur hostilité veut m'empêcher d'accéder au second tour. Mais qui s'y trouvera alors? Le Pen ou Zemmour. Assument-ils ce choix non dit?" Il tacle en particulier la maire de Paris: "Le PS? À 1,5% (dans les sondages), à quoi sert-il, à part à dire du mal de moi?"

Quant au communiste Fabien Roussel, il "a évalué que sa divergence avec moi sur les steaks-frites, la police et le nucléaire valait une candidature concurrente. À quel prix politique? Je le regrette", ajoute Jean-Luc Mélenchon. "Mais ses électeurs savent qu'ils vont être décisifs pour me porter au second tour", insiste l'Insoumis.

"Chacun est personnellement responsable du résultat"

Selon celui qui s'est déclaré dès 2020 pour tenter de se préserver des divisions à gauche, "l'union populaire ne viendra pas des chefs, mais du peuple à la base".

"Je dis à chaque conscience de gauche, progressiste, humaniste: chacun est personnellement responsable du résultat", ajoute Jean-Luc Mélenchon, qui demande à "ne pas se cacher derrière le blocage des chefs".

Il affirme: "Aujourd'hui, j'arrive sur le pas de la porte du second tour. La clé est dans votre bulletin de vote personnel". L'Insoumis confie: "Cette présidentielle, je la sens bien."

Le député des Bouches-du-Rhône est crédité de 10 à 13% des intentions de vote, loin devant à gauche, mais encore à plusieurs points du second tour dans la plupart des sondages.

E.R. avec AFP