Publicité

Les antilibéraux à la recherche d'un consensus qui s'éloigne

LA RÉUNION des 9 et 10 décembre à l'Île-Saint-Denis, où les antilibéraux se sont retrouvés, faute de consensus, dans l'incapacité de désigner leur candidat pour 2007, a-t-elle sonné le glas des collec...

LA RÉUNION des 9 et 10 décembre à l'Île-Saint-Denis, où les antilibéraux se sont retrouvés, faute de consensus, dans l'incapacité de désigner leur candidat pour 2007, a-t-elle sonné le glas des collectifs unitaires nés du non de gauche au référendum européen de 2005 ? Officiellement, personne n'ose le dire franchement. Tout au plus la secrétaire nationale du PCF Marie-George Buffet, qui est toujours candidate à l'investiture, feint-elle la colère. « Je suis en colère parce que les espoirs levés par la gauche populaire sont freinés. On ne peut pas abîmer cela, ça me fait mal et je souffre », a-t-elle dit hier dans La Provence. Sous couvert d'anonymat, personne ne voulant porter la responsabilité de l'échec, nombre d'antilibéraux donnent pourtant peu de chances aux collectifs de se relever.

Une réunion du collectif national s'est bien déroulée dans la nuit de mardi à mercredi place du Colonel-Fabien. Mais voilà ! Après avoir constaté que « la situation est bloquée », les participants sont repartis chacun sur leurs positions. Le PCF défendant toujours la légitimité de la candidature de leur secrétaire nationale « arrivée en tête de la consultation des collectifs » dans les régions, tandis que les autres la récusent, estimant qu'« un chef de parti ne peut pas incarner le rassemblement ».

Bref, comme ils s'étaient quittés dimanche, ils sont convenus de redemander aux membres des quelque 800 collectifs locaux de se réunir de nouveau « dans les meilleurs délais » pour tenter de dégager un consensus. À savoir, autour de la candidature de Marie-George Buffet, de celle de Clémentine Autain, adjointe (app. PCF) au maire de Paris, de celle d'Yves Salesse, président de la fondation Copernic, voire d'une autre. Certains se sont même risqués à avancer le nom du sénateur socialiste de l'Essonne Jean-Luc Mélenchon, qui, au moment du débat sur la Constitution européenne, avait partagé de nombreuses estrades avec la gauche radicale.

Le nom de Claude Debons, coordinateur du collectif national, est également avancé. Les collectifs locaux peuvent encore proposer le cas échéant d'autres candidats susceptibles de « faire consensus ». Les proches de José Bové, qui s'est retiré du jeu en dénonçant le « forcing » du PCF, plaident notamment pour un retour du leader altermondialiste.

« L'affaire est pliée »

La direction du PCF s'alarme quant à elle de la volonté prêtée à certaines personnalités de « construire en sous-main une candidature antilibérale à l'extérieur » du rassemblement actuel. Malgré le démenti catégorique de Christian Picquet, membre de la LCR et des collectifs, la rumeur d'un nouveau rassemblement des antilibéraux, excluant le PCF, mais incluant cette fois-ci la LCR, circule en effet depuis quelques jours.

Les « organisations et sensibilités politiques » membres du rassemblement - à savoir le PCF en tant que tel, un courant minoritaire de la LCR, un autre des Verts, le mouvement Mars, les alternatifs, etc. - devraient par ailleurs se réunir, lundi, pour voir si elles sont capables de « dégager un nom ou plusieurs, susceptibles de faire consensus entre elles », tandis que le PCF réunit son conseil national vendredi et samedi. Les délégués communistes devraient y confirmer leur « proposition » de présenter la candidature de Buffet.

Mais, confiait, hier, Clémentine Autain, « si le PCF n'envisage aucune autre candidature que celle de Buffet, l'affaire est pliée ». En d'autres termes, le rassemblement antilibéral n'aura pas dépassé le stade de l'utopie postcommuniste.

Retrouvez toute l'actualité de la présidentielle en cliquant ici

Les antilibéraux à la recherche d'un consensus qui s'éloigne

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi