«Extrême droite», les mots qui irritent (toujours) la galaxie Le Pen

Après avoir mené le Front national «ni droite ni gauche» au second tour de la présidentielle en 2017, Marine Le Pen a exalté en 2018 le peuple face à l’oligarchie, la République face à l’islamisme. Marion Maréchal, elle, prône le néoconservatisme
marine-le-pen.jpg
Marine Le Pen  -  Sipa Press
Les faits -

Dans ses vœux pour 2019, le Rassemblement national souhaite que les Français se préparent à « une année de résistance et de combat » contre un « Président imposteur », un « régime honni » et une « fracture profonde avec l’oligarchie »... Des soutiens du président de la République, dont la secrétaire d’Etat Marlène Schiappa, ont réagi en qualifiant Marine Le Pen d’« antirépublicaine ». Une accusation toujours sensible au RN.

« Rappelez-vous, on n’est pas d’extrême droite ! », lance nerveusement aux journalistes une militante qui distribue les badges presse. La recommandation résonnera toute la soirée, organisée fin novembre autour de Marion Maréchal, au Cardinal. L’ancienne députée FN du Vaucluse définira durant 50 minutes son courant politique comme « néoconservateur ». « Extrême droite, ça sonne extrémiste. Parlons plutôt de droite radicale, ou de droite dure », glisse un proche présent ce soir-là.

Sur le même thème

Recommandé pour vous