Publicité

Présidentielle 2022 : à Lille, Anne Hidalgo détaille son programme pour relancer sa campagne

Après un début de campagne laborieux, la candidate socialiste organisait samedi un grand meeting à Lille. Elle y a détaillé les premières mesures qu'elle prendrait si elle entrait à l'Elysée, notamment une loi sur l'égalité femmes-hommes, la mise en place d'un ISF climatique ou encore l'instauration du droit à mourir dans la dignité.

Anne Hidalgo espère rattraper ses rivaux de gauche, Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot.
Anne Hidalgo espère rattraper ses rivaux de gauche, Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot. (THOMAS LO PRESTI/AFP)

Par Alexandre Rousset

Publié le 23 oct. 2021 à 20:21Mis à jour le 25 oct. 2021 à 11:40

Enfin le vrai départ ? Six semaines après avoir officialisé sa candidature à l'élection présidentielle , Anne Hidalgo organisait samedi à Lille un grand meeting entourée de sa « famille » du Parti socialiste (PS). Face à un début de campagne laborieux et des sondages qui ne décollent pas, la maire de Paris a mis en avant de nouvelles propositions, avec l'espoir d'enclencher cette dynamique qui lui fait pour l'instant défaut.

« Il nous reste six mois pour redonner un espoir à notre pays, pour proposer un nouveau chemin aux Français », a lancé la candidate à son arrivée, rose à la main, face aux 1.700 militants réunis au Grand Palais de Lille. Dans la ville de Martine Aubry, qui l'a lancée en politique, la candidate socialiste pouvait compter sur la présence de son « équipe de France des maires » et de certains poids lourds du PS, notamment son Premier secrétaire, Olivier Faure, et l'ancien Premier ministre, Bernard Cazeneuve.

En revanche, François Hollande, qui effectuait cette semaine une tournée médiatique pour la sortie de son dernier livre , durant laquelle il n'a pas manqué de fustiger l'émiettement de la gauche et le manque d'ambition du PS, n'était pas présent.

Publicité

Priorité au pouvoir d'achat

Alors que sa première mesure phare, le doublement du salaire des enseignants, avait été vivement commentée et critiquée, Anne Hidalgo a profité de ce rendez-vous pour réaffirmer cet objectif, mais aussi pour mettre sur la table de nouvelles propositions. Sur l'école toujours, elle s'est notamment engagée à abroger Parcoursup.

Dans un contexte qui voit le pouvoir d'achat s'installer comme la priorité des Français , la maire de Paris a promis « une rémunération digne pour chacun. Digne pour les premiers de corvées en augmentant les salaires, et digne pour les premiers de cordée, qui doivent partager équitablement la valeur ajoutée dans les entreprises », mais aussi de mettre en place une assurance chômage universelle.

Toujours dans ce sens, Anne Hidalgo dit vouloir généraliser l'encadrement des loyers, qu'elle a mis en place à Paris , dans l'ensemble des zones tendues du pays. Objectif : que les ménages ne dépensent pas plus d'un tiers de leurs revenus pour se loger.

Droit de vote à partir de 16 ans

Autre priorité d'un hypothétique quinquennat Hidalgo, une loi sur l'égalité femmes-hommes qui serait votée « dès l'été 2022, avec comme objectif d'atteindre l'égalité salariale en cinq ans » et d'instaurer une « parité réelle » dans les instances publiques et les conseils d'administration.

Niveau social, la candidate dit vouloir « empêcher la fermeture de 5.700 lits d'hôpitaux », et faire de la santé mentale une « grande cause du quinquennat ».

Déjà mise en avant lors de son annonce de candidature le 12 septembre dernier, Anne Hidalgo a rappelé sa volonté d'instaurer un droit à mourir dans la dignité, là aussi dès 2022, mais aussi ouvrir le droit de vote à partir de 16 ans, qu'elle avait souhaité expérimenter, sans succès, à Paris, lors des élections européennes de 2019.

Création d'un « crime d'écocide »

Sur l'écologie enfin, Anne Hidalgo propose, à l'instar de son concurrent écologiste Yannick Jadot, un ISF climatique qui « pèsera sur les ménages aisés dont le patrimoine émet le plus de carbone ». Elle prône aussi l'inscription de la « protection des biens communs » dans la Constitution, la création d'un « crime d'écocide » et d'une fonction de Défenseur de l'environnement.

Publicité

Les grands axes de son programme présentés, Anne Hidalgo compte se faire davantage entendre dans cette campagne présidentielle, elle qui s'était jusqu'ici contentée de petits déplacements discrets en régions pour « aller à la rencontre des Français ». « Cette fois-ci la fusée est lancée, on entre enfin dans le concret », s'enthousiasmait son entourage présent à Lille.

Alors que les doutes traversaient son camp, certains membres du PS évoquant même la possibilité d'un « plan B » , la maire de Paris a de nouveau assuré qu'elle « ira jusqu'au bout ». Après ce rendez-vous lillois, elle espère rattraper ses rivaux de gauche, Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot, qui oscillent entre 8 et 11 % d'intention de vote dans les sondages contre 4 à 7 % pour la candidate socialiste. « Je mettrai toute mon énergie dans la bataille pour convaincre, pour conquérir chaque jour de nouveaux suffrages » a-t-elle promis.

Suivez tous les mois, avec le baromètre réalisé par Elabe pour « Les Echos » et Radio classique, l'évolution de la cote de confiance d'Emmanuel Macron et de Jean Castex et le classement de popularité des personnalités politiques.

Ici tous les résultats du baromètre politique Elabe pour « Les Echos »

Alexandre Rousset (Envoyé spécial à Lille)

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité