La Revue du M.A.U.S.S.
(Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales)
   Sommaire de : La dette de vie (Philippe Rospabé, 1995)
Préface
La fable du troc — À la recherche du primitif et de l'originel — La monnaie, gage de vie — Monnaie anti-utilitaire et monnaie utilitaire
Introduction
Un objet problématique
Les utilisations de la monnaie sauvage. À la recherche d'un principe d’explication
Le paiement pour la fiancée — Le paiement pour le sang — Les échanges cérémoniels — Le sacrifice — La signification des substances
1. Le paiement pour la fiancée : payer n’est pas acheter
Le paiement pour la fiancée parmi les transferts du mariage
La dot — Les dons de fiançailles — Les cadeaux à la famille de la fiancée — Les contre-dons — La nature des biens transmis
La thèse de l’achat : analyse critique
L’apparence marchande des transactions matrimoniales — Le sororat — Le lévirat — Le divorce et le paiement pour la fiancée
La nature des droits acquis par le bridewealth
Les droits in uxorem — Les droits in genetricem
La femme inaliénable
2. La parenté et le paiement pour la fiancée
La réunion et la distribution du paiement
Les donneurs — Les bénéficiaires
D’un mariage à l'autre
Mariage de la fille et mariage de la mère — Mariage de la sœur et mariage du frère — Les autres mariages
Les règles du mariage et le paiement pour la fiancée
Les règles du mariage, brève présentation générale — Le mariage en Nouvelle-Guinée — Quand trouve-t-on le bridewealth ? — Y a-t-il une équivalence femme/biens précieux ?
3. Le paiement pour le sang
Introduction
Le système vindicatoire
La parité dans la vengeance — L’espace social de la vengeance — Espaces sociaux de la vengeance et du mariage — Aspects collectifs et aspects individuels de la vengeance
Les modalités du paiement pour le sang
La médiation — La nature et le montant du paiement pour le sang — Les payeurs et les bénéficiaires
Une réparation inachevée
4. Les échanges cérémoniels (I)
Introduction
Les cérémonies d’échange en Nouvelle-Guinée
Les principes généraux de l’échange — Une typologie d’Est en Ouest
Les unités échangistes
Les difficultés de l’analyse — Groupe et individu, de l’Est à l’Ouest
Les grandes cérémonies, la guerre et le mariage
Des cérémonies nées de la guerre — L’autonomisation des grandes cérémonies — Les grandes cérémonies et le mariage
La compétition et l'incrément
Divers types de compétition — Égaux et inégaux dans l'échange cérémoniel — La question de l’incrément
Quelques cas africains
5. Les échanges cérémoniels (II)
La collecte des biens précieux
La production dans le groupe — La « finance »
Les figures de la circulation des biens précieux
L’échange dyadique — La circulation radiale — Les chaînes et les circuits de l’échange
6. Le don obligé
Les trois obligations
Entrer dans le don : la sollicitation — Sortir du don : les sanctions
Des biens inaliénables
Qu’est-ce que l’inaliénabilité ? — Des biens cérémoniels inaliénables — La remise en cause de l’inaliénabilité
7. Le sacrifice du cochon en Papouasie-Nouvelle-Guinée
Introduction
Le corps dans tout ses états
 La substitution
Le sacrifice et les substances
Le monde surnaturel — Les circonstances — Les lieux — Les intentions — Le devenir des substances
Conclusion
   Introduction à « La dette de vie » Télécharger le fichier PDF  (18 p. 50 Ko)
Pour que l'introduction puisse s'afficher ci-dessous, commencez par lancer votre application Adobe (ou Acrobat) Reader® ; si rien ne s'affiche dans votre navigateur, rechargez la page.