Psychanalyse

Quelle place pour l'argent en analyse ?

Brigitte Emmerich

Cercle Psy N° 8 - Mars/avril/mai 2013

Combien coûte une analyse ? L’argent versé par le patient fait-il partie de la cure ? Le patient doit-il payer s’il ne se rend pas à sa séance ? Panorama, de Freud à aujourd’hui.

La situation psychanalytique est par essence profondément dissymétrique. L’analysant parle et, selon la règle fondamentale, dit tout ce qui lui passe par la tête, tandis que l’analyste se tait, la plupart du temps, et ne dit jamais rien de lui. Un lien affectif factice et parfois puissant, le transfert, s’établit entre le patient et son psy. La psychanalyse est donc une situation de pouvoir. La place que l’argent, le paiement des séances, revêt au sein de ce dispositif si particulier se trouve dès lors soumise aux spéculations, soupçons et fantasmes de tous ordres. Que dit la théorie, quelles sont les pratiques ?

Dans un texte de 1913 intitulé Sur l’engagement du traitement (1), Freud pose les bases des conditions pratiques et financières du début d’une cure. Fixité et rigueur du cadre – c’est-à-dire le nombre et de la durée des séances hebdomadaires – ainsi qu’un prix suffisamment élevé lui semblent des prérequis indispensables, non seulement afin de garantir la subsistance du thérapeute, mais aussi pour assurer le bon déroulement du processus analytique.

« Pour ce qui est du temps, je suis exclusivement le principe de la location d’une heure déterminée. Chaque patient se voit attribuer une certaine heure dans les disponibilités de ma journée de [...]

Pour lire l'article complet en ligne (3224 mots) :
Abonnez-vous
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Découvrez notre offre Digital + Archives avec 50% de réduction pour un premier abonnement à Sciences Humaines !

Toutes nos formules d'abonnement vous permettent désormais d'accéder à cet article et à toutes les archives de Sciences Humaines (plus de 30 000 articles parus depuis 1990) !

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
Numéros en cours
Le but des commentaires est de permettre un échange entre les auteurs et les lecteurs de Sciences Humaines. Chaque commentaire proposé sur le site est soumis à une modération. Pour en savoir plus sur les règles et traitement des données personnelles liées aux commentaires, consulter notre politique de confidentialité.
* Champ obligatoire