Chronique «Philosophiques»

De l’usage autoritaire des théories

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Les militants de la Manif pour tous ou les psychanalystes défendant la pensée «décoloniale» véhiculent des visions du monde. Bien loin de Freud qui, face à la complexité du réel, révisait toujours ses concepts.
par Sabine Prokhoris, philosophe et psychanalyste
publié le 17 octobre 2019 à 17h06

Ces dernières semaines nous ont offert plusieurs aperçus, venus d'horizons différents, du goût moins que jamais tari pour la sujétion à des visions du monde - ce que Freud désignait, pour en récuser fermement la validité s'agissant de la psychanalyse, du nom de Weltanschauung : une «construction intellectuelle» ambitionnant de fournir une explication «homogène» de la complexité du réel, ainsi résolue. Freud ajoutait que la psychanalyse, «qui est une partie de la science», rétive en cela aux séductions de la croyance, n'en propose aucune.

«Liberté, Egalité, Paternité», pouvait-on lire sur les pancartes des militants hostiles à l'ouverture de la PMA à toutes les femmes lors de la manifestation du 6 octobre. Etrange détournement de la devise républicaine - sa destruction en réalité, ces trois termes, indissociables, tirant l'un de l'autre leur sens politique. S'agissant de la fraternité, le concept n'y a nullement un sens familialiste, psychologique ou sentimental, mais abstrait. Ce qui renvoie à l'opération intellectuelle suivante : ce trait qui fait la fratrie, à savoir que les frères et sœurs sont sur le même plan généalogique, est isolé, et choisi pour figurer les plans homothétiques de l'égalité et du lien civiques. Lesquels sont articulés à la liberté de chaque individu citoyen, leur condition.

Qu’il s’agisse là de principes, et non de données empiriques, cela dit une fonction : dessiner le sens et la visée d’un projet politique, dont les formes effectives, sujettes à mutations, sont toujours à inventer et à réaliser dans le monde historico-social, à travers notamment la construction, évolutive, du droit.

A travers aussi l’acquisition par le plus grand nombre des outils qui sont ceux de la réflexion critique, afin de parvenir à se détacher, par l’usage patient de la raison - mais oui -, des préjugés de toute nature, fussent-ils l’effet des plus séduisantes, des plus grandioses certitudes «théoriques».

Lorsque les militants de la Manif pour tous brisent de cette façon la devise républicaine, ils ne songent sans doute pas, en dépit de résonances manifestes que sans doute ils ignorent, à ces propos de Pétain expliquant pourquoi il récusa la devise républicaine : «La "Liberté" réelle ne s'exerce qu'à l'abri d'une autorité tutélaire», explique le maréchal, ajoutant que «Egalité» et «Fraternité» ne peuvent s'envisager que relativement à la Famille, organisée autour de l'autorité «naturelle» du «chef de famille» - le Père. L'Etat est d'abord familial - en ce sens référé à «l'ordre naturel».

Bien plutôt s’inspirent-ils, qui, sans surprise, de la doxa de l’Eglise catholique, qui de quelques dogmes «psychanalytiques» lesquels, dans l’apparat d’intimidantes majuscules (la Loi, le Symbolique…), dénoncent l’effacement programmé du Père», et vaticinent sur les catastrophes qui risquent de s’ensuivre.

Or, chez Freud, l'incessant et exigeant effort théorique procède plutôt de la construction tâtonnante, en révision permanente, de ce que Goffman (1) appelait des «cadres conceptuels à basse portée», susceptibles de décrire et d'articuler des données disparates, éclairées par le dispositif spécifique de l'interlocution psychanalytique. Dispositif dont la visée, pour qui s'y confie, est l'émancipation de toute «névrose de destinée».

Ainsi se forment, en un questionnement toujours repris, certains concepts : inconscient, pulsion, refoulement, et quelques autres.

On s'étonnera donc tout autant de lire, sous la plume d'éminents psychanalystes universitaires à l'occasion d'une récente dispute sur la pensée dite «décoloniale», des énoncés tels que celui-ci : «Pourtant, "la" race, distincte de l'imposture biologisante raciste "des" races […], est un concept universitaire»  (2). Passons sur l'imprudent enthousiasme théorique («la» race). Pour rappel, à propos de la distinction entre ce beau «concept universitaire» et «l'imposture biologisante», ces mots de Hitler : «Il n'y a pas, à proprement parler, et du point de vue de la génétique, de race juive […]. La race juive est avant tout une race mentale.»

Mais surtout : un concept «universitaire» ? Qu'est-ce que c'est que ça (sans parler du mépris de caste que la leçon dénote) ? Des concepts scientifiques, philosophiques, sociologiques, psychanalytiques, oui. Qu'on puisse les travailler à l'université, bien sûr. Mais «universitaires» ? Cela veut dire : garantis par l'université, ainsi source dominante de l'autorité sur la pensée. Cela porte un nom : la scolastique. Abdication de l'esprit critique.
Politiquement : du PiS au PIR.
Image outrée bien sûr - mais condensation de cauchemar d'un arc de l'absolutisme.

(1) Auteur notamment d'un livre essentiel sur la question des discriminations, Stigmate.
(2) Libération du 11 octobre.

Cette chronique est assurée en alternance par Sandra Laugier, Michaël Fœssel, Sabine Prokhoris et Frédéric Worms.

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