Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

LE COMITÉ CENTRAL BONAPARTISTE se prononce pour le général de Gaulle

Le Monde

Publié le 11 décembre 1965 à 00h00, modifié le 11 décembre 1965 à 00h00

Temps de Lecture 1 min.

Article réservé aux abonnés

Ajaccio, 10 décembre. - Première pour les abstentions, (près de 44 %), la Corse est aussi l'un des treize départements métropolitains où le général de Gaulle a obtenu la majorité absolue au premier tour (près de 57 %).

" Beaucoup de nos compatriotes, a déclaré M. François Giacobbi, sénateur (gauche démocratique), président du conseil général, ont voté le 5 décembre pour le gouvernement, un peu à la manière des électeurs des pays sous-développés qui n'ont d'espoir que dans le pouvoir en place. Que peuvent-ils cependant espérer ? Etabli en 1957, le plan d'action régionale n'a été ni respecté, ni appliqué dans ses grandes lignes depuis 1958, année de l'avènement de la Ve République. Pense-t-on sérieusement que la survie de cette " République nouvelle " serait de nature à modifier un tel état de choses ? Il faudrait être bien naïf pour le croire. "

M. Giacobbi présidera dimanche, à Corte, un congrès extraordinaire des élus radicaux-socialistes et apparentés. " Ce congrès, a-t-il indiqué, est convoqué en vue de tout mettre en œuvre pour assurer le succès de M. François Mitterrand. " Celui-ci ne pouvant se rendre en Corse, c'est M. Billères député des Hautes-Pyrénées et président du parti radical, qui participera en ses lieu et place aux réunions organisées dans la grande île.

M. Pascal Arrighi, ancien député (radical, puis Unité de la Rép., puis non inscrit) d'Ajaccio, et maire de Vico, qui avait voté pour M. Lecanuet au premier tour, a déclaré qu'il voterait le 9 décembre pour M. Mitterrand. Le comité départemental Tixier-Vignancour, présidé par le général Bastiani, s'est prononcé lui aussi en faveur du candidat de la gauche.

Quant au comité central bonapartiste d'Ajaccio, qui n'avait pas pris position au premier tour, il a décidé de s'engager au second. Sa commission politique a, par 15 voix contre 3, voté une motion présentée par son président, M. Marcangeli, et soutenue par M. Pascal Rossini, maire d'Ajaccio, tendant à appuyer sans réserve la candidature du général de Gaulle. Cette décision suscite divers commentaires, car plusieurs personnalités bonapartistes avaient le 5 décembre soutenu les vues de M. Lecanuet, les autres M. Tixier-Vignancour.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.