Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Marine Le Pen s’accroche au « ni droite ni gauche »

Des voix, dont celle de Marion Maréchal-Le Pen, estiment que le potentiel électoral du FN se trouve à droite.

Par 

Publié le 18 février 2016 à 00h04, modifié le 18 février 2016 à 12h18

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Marine Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen lors d’un meeting du FN à Nice en novembre 2015.

Marine Le Pen a rappelé une évidence à l’occasion du séminaire du Front national à Etiolles (Essonne), du 5 au 7 février : elle ne connaît pas la droite « classique » puisqu’elle n’en vient pas. S’adressant aux transfuges du parti Les Républicains (LR) qui peuplent désormais les rangs du FN, la fille de Jean-Marie Le Pen l’a reconnu sans ambages, devant la cinquantaine de personnes réunies pour l’événement. « Je ne connais pas la droite d’où vous venez. Vous qui savez ce que c’est, essayez de vous voir, de structurer quelque chose pour accueillir des gens. »

L’aveu, anodin en apparence, a fait bondir ceux qui souhaitent ancrer le parti lepéniste à droite, à rebours de la ligne « ni droite ni gauche » défendue par la patronne du FN. « En politique, c’est inquiétant de ne pas connaître son adversaire », lâche, sévère, un cadre frontiste. Rapporté pour la première fois par le très droitier hebdomadaire Valeurs actuelles, la phrase a donné du grain à moudre aux contempteurs de la députée européenne.

L’épisode vient rappeler que la présidente du FN n’entend pas dévier de ligne. Prête à mettre en avant certaines propositions censées plaire à l’électorat de droite, comme des baisses de charges pour les PME, Mme Le Pen souhaite avant tout se présenter comme une figure de rassemblement qui transcende le clivage gauche-droite, à mi-chemin entre un libéralisme bon teint et un étatisme assumé, que les plus critiques désignent comme un « souverainisme intégral ».

« Nous sommes là pour nous adresser à tout le monde, on ne privilégie personne, appuie Florian Philippot, vice-président du FN. Il n’y a pas plus de réserve de voix à droite qu’à gauche. » Un mantra répété par une grande partie de la direction du parti. « C’est plus facile d’aller convaincre les abstentionnistes que ceux qui votent pour la même chapelle depuis vingt ans, assure Jean-Lin Lacapelle, nouveau numéro quatre du FN. Il y a des sensibilités différentes au Front national, dans l’électorat comme dans l’encadrement. Il faut les canaliser, avoir un esprit de discipline et rassembler les patriotes d’où qu’ils viennent. »

La ligne a beau avoir été réaffirmée, le parti ne va pas échapper à ce débat dans l’optique de l’élection présidentielle de 2017. Comme au lendemain des départementales de mars 2015, l’incapacité à emporter la moindre région neuf mois plus tard, malgré des scores historiquement élevés, ravive ces considérations stratégiques. « L’essentiel de notre marge de manœuvre est à droite. C’est encore plus vrai en Provence-Alpes-Côte d’Azur : dans le Vaucluse, nous avons tué Les Républicains, fait valoir la députée de Vaucluse, Marion Maréchal-Le Pen. On ne peut pas l’afficher comme tel, mais c’est mon intime conviction. »

Il vous reste 50.73% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.