Un mois après la démission de Laurent Wauquiez de Les Républicains (LR) à la suite de la gifle aux Européennes, la droite est plus divisée que jamais. Interrogés sur les personnalités qui "représentent l'avenir de la droite", les sympathisants de droite plébiscitent Nicolas Sarkozy (66 %), devant l'ex-LR et président des Hauts-de-France Xavier Bertrand (60 %) et... l'ancienne élue du Rassemblement national (RN), Marion Maréchal (40 %), selon un sondage Viavoice pour Libération, publié ce mardi.

Publicité

Marion Maréchal-Le Pen plébiscitée

Cette popularité se confirme parmi l'ensemble des Français. Ces derniers estiment eux aussi que ces trois personnalités sont les meilleurs représentants de la droite (avec 34 % pour Xavier Bertrand, 32 % pour Nicolas Sarkozy et 31 % pour Marion Maréchal, suivie de près par Emmanuel Macron et Édouard Philippe à 30 %). À 26% d'avis positifs, la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen est sixième, cinq points derrière sa nièce Marion Maréchal-Le Pen. L'ex-LR Valérie Pécresse est septième (25 % d'avis positifs, 45% de négatifs), à 9 points de Xavier Bertrand.

LIRE AUSSI >> Les Républicains, nouvelle terre de conquête du Rassemblement national

Le président des Hauts-de-France est par ailleurs la troisième personnalité politique la plus appréciée des Français (31 % de bonnes opinions), derrière Nicolas Hulot (50 %) et Alain Juppé (40%). Marion Maréchal se classe 8e (28 %), le meilleur rang pour une personnalité affiliée à l'extrême droite (Marine Le Pen est 14e avec 24 % d'opinions favorables).

Interrogés sur le retour de Marion Maréchal en politique, 30 % des sondés jugent que c'est "une bonne chose" pour la droite (42 % "une mauvaise chose"). Ce chiffre monte à 34 % quand on interroge les sympathisants de droite.

Droite sociale VS droite identitaire

Tous ces indicateurs dessinent un paysage de droite fracturé entre une ligne proche des "constructifs" - Xavier Bertrand avait déjà pris ses distances avec LR lors de la campagne de François Fillon - et une seconde bien plus radicale - Marion Maréchal étant le symbole d'un RN plus conservateurs sur les moeurs, et libéral économiquement que celui de sa tante.

LIRE AUSSI >> Pour 42% des Français, Les Républicains ne peuvent plus conquérir le pouvoir seuls

"Un nouveau duopole se dessine à droite, opposant d'une part Marion Maréchal, préférée sur plusieurs critères à Marine Le Pen, et d'autre part Xavier Bertrand, chacun reposant de manière compréhensible sur des socles politiques et idéologiques distincts, mais ayant pour point commun d'avoir contourné leurs formations par un 'retour sur les territoires'", analyse pour LibérationFrançois Miquet-Marty, président de Viavoice.

La nièce de la patronne du RN s'est en effet retirée de la politique depuis 2018, se consacrant à son académie lyonnaise des sciences politiques. Quant à Xavier Bertrand, "il trace depuis son sillon loin de Paris et de ses jeux d'appareils, son laboratoire régional en étendard", rappelle Libération. Pour mieux s'imposer sur la scène nationale ?

Publicité