LES PLUS LUS
Publicité

TRIBUNE. Gaël Perdriau, vice-président des Républicains : "Eric Zemmour, un piège mortel pour LR"

Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne et vice-président des Républicains, dénonce l'attitude de certains de ses collègues de LR envers Eric Zemmour, "celui qui essaie depuis des années de réhabiliter la mémoire du maréchal Pétain".

Rédaction JDD , Mis à jour le
Gaël Perdriau.
Gaël Perdriau. © Andbz/Abaca

La tribune : "Il suffit de quelques études d'opinion pour que certains, dans ma famille politique, perdent complètement le cap de nos valeurs historiques et se mettent à courir derrière Eric Zemmour. Celui-ci, à force de flatter les pires instincts humains avec un luxe de citations littéraires, occupe une surface semblant suffire à l'absoudre de tous les maux. Champion d'une droite identitaire réveillée par le catastrophique débat sur l'identité nationale lancé, en 2010, par Nicolas Sarkozy, le polémiste est devenu le pivot de l''union des droites'. Mais celle-ci n'est autre que le baiser de la mort imaginé par certains leaders de l'extrême droite, dont Marion Maréchal.

Publicité

Même Marine Le Pen semble prise au piège tendu par sa nièce. Il est regrettable que des candidats Les Républicains ou apparentés donnent le sentiment de vouloir s'y plonger, eux aussi.

La suite après cette publicité
"

Le parti héritier de la tradition gaulliste bascule, sans aucune résistance, dans la collaboration avec ceux qui vénèrent la mémoire du régime de Vichy!

"

Il n'est pas loin le temps où Eric Zemmour venait, accueilli avec émotion ('Eric, vous êtes ici chez vous!'), au siège national de mon parti présenter l'un de ses ouvrages. Il faut croire qu'il a pris au mot ce vibrant hommage puisqu'il est en train, dans la plus pure tradition néolibérale qu'il dénonce par ailleurs, de réussir une OPA sur notre famille.

La suite après cette publicité

Nous voilà en train de nous ranger, avec une diligence extraordinaire, derrière celui qui essaie depuis des années de réhabiliter la mémoire du maréchal Pétain. Le parti héritier de la tradition gaulliste bascule, sans aucune résistance, dans la collaboration avec ceux qui vénèrent la mémoire du régime de Vichy!

Eric Zemmour parle au nom du peuple, mais il s'adresse en réalité à la foule. 'Souvent la foule trahit le peuple', notait Victor Hugo. La démocratie est-elle réellement en crise, comme on le prétend? Je ne le pense pas. Ce qui est en crise, c'est l'incapacité, imputable aux élus et à leurs hésitations ou abandons, de réaliser les promesses d'égalité et de justice que porte notre démocratie.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Eric Zemmour ne propose aucune solution concrète. Il offre à la foule un ennemi commun censé la souder : l'islam, quand ce ne sont pas les homosexuels, le féminisme ou Mai 68. Ayant lu Machiavel, il sait que l'on soude une foule par la haine et la peur. Le fait d'habiller cela de quelques citations de Péguy, Balzac ou Mauriac ne change rien à l'affaire.

"

Ma famille politique devrait s'investir dans la construction d'un programme authentiquement républicain autour des vrais défis de la France

"

Nous aurions tort de sous-estimer le talent de l'ancien journaliste ; cependant il grandit à mesure que nous renonçons à défendre les valeurs républicaines et que nous cessons de parler au peuple. Car si la foule se soude avec la haine et la peur, le peuple se rassemble autour de la raison et de l'espoir. Ma famille politique devrait s'investir dans la construction d'un programme authentiquement républicain autour des vrais défis de la France : la justice sociale articulée avec le développement durable, l'éducation, la santé, le travail, la participation et le rôle de l'État, instrument de la République, au service de la réalisation des promesses si fragiles de la démocratie.

Chantier autrement difficile mais qui reste fidèle à notre héritage gaulliste et à l'esprit du père de la Ve République, qui écrivait : 'La difficulté attire l'homme de caractère, car c'est en l'étreignant qu'il se réalise lui-même.'"

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Éric Zemmour après avoir reçu un jet d'oeuf en Corse.
Politique

Éric Zemmour agressé par des “antifascistes” en Corse

Lors d'une visite en Corse dans le cadre de la campagne des élections européennes, Éric Zemmour a été confronté à une réception tumultueuse à Ajaccio de la part de militants “antifascistes”. Le leader du parti Reconquête! a porté plainte après l'incident.

Publicité