Bienvenue sur le système de vote Borda (et vote par approbation)

La méthode de vote Borda est un système à points ou les votant·e·s classent les différentes options proposées par ordre de préférence. Lors du dépouillement, on attribue un nombre de points décroissants à chaque option selon son classement dans chaque bulletin.
Le but de cette méthode de vote est de dégager le plus large consensus possible, c'est à dire le meilleur compromis qui évitera au maximum de créer des mécontentements.

Le vote par approbation est un système ou les votant·e·s choisissent la liste des options qu'iels seraient prêt·e·s à accepter et celles qu'iels refusent, sans préciser d'ordre de préférence entre celles qu'iels acceptent. Là encore le but est de chercher un consensus.

Le vote majoritaire, enfin, est celui que vous connaissez pour la plupart des élections un peu partout dans le monde : chacun·e vote pour son choix préféré et celui qui obtient 50% des voix plus une l'emporte. Ce système est bourré de défauts, mais quand il n'y a qu'une option dans un vote qu'il s'agit d'approuver ou de désapprouver, en réalité tous les systèmes de vote reviennent alors à organiser un simple vote majoritaire.

Si vous voulez en savoir plus sur ces méthodes de vote, j'ai expliqué tout ça dans une chouette vidéo ci-dessous.

  

Ici vous pourrez créer des groupes de votant·e·s, organiser des scrutins Borda, des votes par approbations, ou même des votes majoritaires oui/non si vous ne proposez qu'une seule option, et consulter les résultats ou simplement voter pour des scrutins en cours.

Dans tous les cas, si vous êtes d'accord avec moi pour donner la priorité à la rechercher du plus large consensus, n'oubliez pas que la meilleure méthode pour y arriver est encore de délibérer et chercher des compromis pour trouver une proposition qui fait réellement consensus (à laquelle personne ne s'oppose). Et même si ce consensus n'est pas trouvé et on en vient à voter, la délibération sera de toute façon nécessaire pour construire la liste des propositions sur lesquelles il faudra voter.

Dans un scrutin selon la méthode Borda ou par approbation, il faudra aussi vous mettre d'accord au préalable sur une méthode pour départager les éventuelles égalités. Pour vous aider, la page de résultats d'un scrutin Borda affichera des informations complémentaires, comme le nombre de fois que chaque option a été classée à chaque rang possible.

Pour les scrutins à vote majoritaire, il faudra aussi vous mettre d'accord au préalable sur le pourcentage minimum de soutien à la proposition pour qu'elle soit adoptée. On questionne rarement le nombre de 50% plus une voix mais il est arbitraire. Vous pouvez aussi considérer qu'une proposition doit obtenir un plus large consensus (60% ? 70% ?) pour être adoptée.

Pour pouvoir faire tout ça, vous devez avoir un compte sur le site. Si vous n'en avez pas, pour vous en créer un vous aurez besoin d'entrer soit le code d'accès d'un groupe déjà créé par une autre personne, soit le code d'accès par défaut qui est indiqué dans la vidéo ci-dessus. Quand vous aurez un code d'accès, cliquez ici pour vous créer un compte.


Je vous propose cette appli web pour vous permettre de tester la méthode de vote Borda, et éventuellement l'adopter pour vos décisions collectives d'un groupe d'ami·e·s, d'une association, ou en fait n'importe quel groupe qui a des décisions à prendre ensemble.

Ce système de vote est un composant (plugin) pour les sites faits sous Joomla. Il sera bientôt disponible en téléchargement (le temps que je finisse de mettre au propre la partie administration ^^) pour que vous puissiez l'installer sur votre propre site Joomla, ou en adapter le code pour un autre système.